NBA – « Ce que fait LeBron, c’est une insulte à Michael Jordan »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, a vu l'un de ses coéquipiers trancher dans le débat du GOAT, qui l'oppose à la légende des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA / Elite Sport TV (DR)

Les détracteurs de LeBron James sont souvent des grands fans de Michael Jordan et n’hésitent pas à le rabaisser face à leur joueurs favori. L’un des plus célèbres d’entre eux y est allé fort récemment, clamant que la saison 2021-22 du King insultait His Airness. Ça pique !

Publicité

C’est une saison bien étrange que vit LeBron James aux Lakers. Sur le plan individuel, le quadruple champion tourne à plus de 30 points en moyenne (record en carrière) alors qu’il a 37 ans et qu’il est perturbé par les blessures. Collectivement en revanche, c’est bien plus compliqué puisque les Pourpres et Ors affichent un bilan catastrophique (31-44, 10e à l’Ouest) et doivent encore se battre pour sécuriser l’accès au Play-In.

Ce paradoxe est assez fou, et il n’est pas sans rappeler le cas d’une autre légende de la balle orange. Ainsi, Michael Jordan avait vécu une situation assez similaire lorsqu’il est sorti de sa deuxième retraite, en 2001. Il avait alors enfilé la tenue de Washington le temps de deux saisons, lui qui en était le GM au préalable. Proche de la quarantaine, il tournait toujours à plus de 20 points par match mais sans grande réussite, puisque sa franchise a enchaîné les mauvais résultats (74-90, pas de participations aux playoffs).

Publicité

Skip Bayless refuse de comparer les Lakers 2021-22 aux Wizards de Jordan

Sans surprise, d’autres ont également tissé ce parallèle entre les deux rivaux dans le débat du GOAT, mais ne comptez pas sur les fans de His Airness pour accepter cela. Adorateur du n°23 et hater notoire de LBJ, Skip Bayless a par exemple tout fait pour défendre le cas de son joueur favori sur Undisputed. L’objectivité n’était pas à l’ordre du jour, mais il a soulevé un point intéressant : les attentes envers D.C. à l’époque n’étaient pas du tout les mêmes que celles envers les Pourpres et Ors cette année.



Publicité

Comparer cette saison de LeBron et des Lakers à celle des Wizards, c’est une insulte à Michael Jordan. Son équipe des Wizards était meilleure que celle des Lakers de LeBron. Personne n’attendait rien des Wizards à l’époque, quand il avait environ 39-40 ans. C’était purement cérémoniel. Il avait pris trois ans de repos avant cela. Jordan a dit : « Je vais faire quelque chose d’inédit. Je vais être joueur/coach/GM pour cette équipe ».

Les Lakers étaient pourtant considérés comme capables de tout gagner. Leur bilan est désormais plus mauvais que celui de Jordan aux Wizards, et ils sont en passe de terminer 8-10 matchs sous la barre des 50% de victoires. Jordan jouait pour le plaisir, mais il était clair que ses équipes n’allaient pas être très bonnes. Ce n’est pas ce que la plupart ont pensé des Lakers avant cette saison.

Publicité

Skip Bayless fait tout ce qu’il peut pour mettre Jordan au-dessus de LeBron, mais il a raison sur un point : on en attendait bien plus des Lakers en 2021-22. Les Wizards de Jordan ne servaient eux que de tournée d’adieu à la légende de la balle orange.

Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus