NBA – Les Warriors réussissent une proba hallucinante à 0.23% !

La superstar NBA des Golden State Warriors, Stephen Curry
NBA (DR)

En difficulté ces derniers temps, Golden State n’abdique pas pour pour autant à l’approche des playoffs. Au contraire, les Dubs savent encore défier les pronostics… au sens littéral d’ailleurs, puisqu’ils ont réussi une grande première en un quart de siècle !

Publicité

Drôle de fin de saison régulière que celle des Warriors 2021-22. Après leur départ canon, ils ne sont désormais plus que troisième à l’Ouest (49-29) et se battent pour conserver leur place sur le podium. La blessure de Stephen Curry leur a aussi sérieusement fait du mal, au point de perdre plusieurs matchs d’affilée face à des cadors courant mars (Miami, Phoenix, Memphis…). Et c’était bien parti pour se répéter face au Jazz…

Opposés à la troupe de Quin Snyder, les Dubs ont en effet longtemps galéré après un début de match très poussif. Ils ont d’ailleurs accusé un sacré retard pendant le dernier quart-temps… Sauf qu’à la surprise générale, ils ont fini par remonter au score avec notamment un 18-0, avant d’empocher une précieuse victoire (111-107). Parfait pour remonter le moral, d’autant que les joueurs de la Baie ont réalisé un exploit de franchise. Leur remontada du soir était en effet assez exceptionnelle dans l’histoire des Californiens :

Publicité

Grande première en 433 essais pour Golden State

NBA La stat improbable des Warriors
ESPN (DR)


Sur les 25 dernières saisons, les Warriors avaient un bilan de 0 victoires pour 432 défaites dans des matchs où ils étaient menés de 16 points, avec moins huit minutes de jouer dans le match.

Après un quart de siècle, Golden State a donc enfin mis fin à cette série aussi particulière que peu glorieuse. Cela démontre également à quel point le groupe de Steve Kerr a su être clutch dans le money time… et c’est tout sauf une donnée sans importance dans leur cas.

Publicité

En effet, les dernières semaines ont régulièrement vu les Californiens chuter à cause de fins de matchs mal gérées. Cela fut tout particulièrement notable lors du récent choc face aux Suns, qu’ils ont perdu de peu (107-103). Comme la majorité des observateurs l’ont fait remarquer, GS aurait pu l’emporter en faisant de meilleurs choix dans les dernières minutes. Malheureusement pour eux, ça n’a pas assez souvent été le cas depuis le passage à l’année 2022.

Tout cela pourrait donc bien avoir pris fin cependant grâce au match face aux Mormons, notamment grâce à un superbe Klay Thompson. En plus de ridiculiser le pauvre Rudy Gobert qui n’avait rien demandé, le shooteur a été royal dans le quatrième quart-temps avec un très gros 4/7 derrière l’arc. Le genre de coups de boutoir qui peuvent venir à bout de n’importe qui, et le Jazz n’a pas su répondre. Au n°11 de montrer qu’il peut répéter ça, lui qui revient peu à peu à son meilleur niveau.

Publicité

Les Warriors savent à nouveau se montrer clutch dans le money time, et cela ne pouvait pas mieux tomber. En attendant le retour de Stephen Curry, cela montre qu’ils peuvent encore se battre jusqu’au bout. Pas une mauvaise chose en vue des playoffs.

Golden State Warriors NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus