NBA – LeBron James, le gros avertissement de Gary Payton

NBA LeBron a joué contre pères et fils
NBA (DR) / The Volume (DR)

LeBron James a été particulièrement bon sur le plan individuel cette saison, avec 30 points de moyenne, ce qui est hallucinant pour un joueur de 37 ans. Mais pour Gary Payton, tout n’a pas été parfait, loin de là. Il a fait passer un message important au King pour l’avenir.

Publicité

Quand il était sur le terrain, LeBron James a sans doute été le plus irréprochable des Lakers cette saison. Alors oui, des jeunes joueurs comme Austin Reaves et Malik Monk ont su tirer leur épingle du jeu, mais ils n’avaient pas assez de responsabilités pour éviter le naufrage annoncé dès l’été dernier par certains observateurs. Le King était attendu, et il a répondu présent avec plus de 30 points de moyenne.

Le problème, c’est qu’il a peut-être du dépasser ses limites physiques pour enchainer les cartons, et, une fois de plus, il n’a pas réussi à rester en bonne santé. En fait, depuis son arrivée à Los Angeles il y a 4 saisons, il n’a dépassé la barre des 56 matchs joués qu’à une seule reprise, preuve qu’il n’est plus aussi durable qu’à une époque. Le talent est encore présent, mais le physique s’épuise doucement mais sûrement.

Publicité

Gary Payton demande à LeBron James de ralentir la cadence

Et pour la légende des Sonics Gary Payton, c’est un facteur à prendre sérieusement en compte pour les dirigeants des Purple and Gold. Avoir LeBron James dans sa franchise est un luxe, une source inépuisable de divertissement, mais il faut l’entretenir, surtout avec l’âge. Il a donc fait passer un gros avertissement au n°6, mais aussi à Rob Pelinka pour l’intersaison à venir.



Si LeBron veut vraiment jouer avec son fils, il va devoir ralentir un peu. Il va devoir jouer plus de 30 minutes chaque soir, va devoir gagner des matchs, et en plus profiter de l’expérience. Je sais qu’il prend soin de son corps, mais il n’atteindra pas son rêve s’il continue de faire ce qu’il fait actuellement. Lui aura toujours le talent dans les mains, mais à un moment son corps va simplement lui dire « stop ».

Publicité

Il faut l’entourer et mettre quelqu’un autour de lui. Il va falloir se renforcer sur les bons postes. Il ne faut pas recruter les joueurs plus âgés comme cette saison, il faut un peu de fraicheur. Si rien ne change, je ne pense pas qu’il durera plus de deux ans. Ses adversaires le ciblent, les Lakers se reposent sur lui… Regardez il ne joue plus aussi souvent ces dernières saisons. Ils doivent faire des changements drastiques.

LeBron James a un rêve, jouer avec son ainé Bronny, mais il ne serait pas compatible avec tous les efforts réalisés sur le parquet cette saison. En effet, le King a du se surpasser pour tenter de tenir ses Lakers à flot, et à 37 ans, il a dépassé la barre des 37 minutes de moyenne chaque soir. Il a beau être un surhomme, son corps ne suivra pas longtemps à ce rythme, la preuve avec sa dernière blessure. Gary Payton marque un point sur cette sortie.

Publicité

Pour Gary Payton, LeBron James voudra réaliser une saison complète aux côtés de son fils Bronny et gagner des matchs. Mais pour être en capacité de le faire, il va peut-être devoir se reposer d’ici là. Son corps ne restera pas jeune éternellement…

Déclarations Gary Payton LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Toute l'actu NBA