NBA – Joel Embiid saccagé par un Raptor et accusé du pire

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, Joel Embiid, a égalé Wilt Chamberlain dans l'histoire de sa franchise
NBA (DR)

Joel Embiid a été particulièrement agressif sur le parquet ce samedi pour le Game 1 face aux Raptors. Après la rencontre, il a d’ailleurs été détruit par un adversaire pour son attitude et ses gestes discutables. Et si le pivot était un joueur « dirty » ?

Publicité

Pour la grande première des Sixers en playoffs depuis le départ de Ben Simmons, bouc émissaire des échecs précédents, les attentes étaient assez énormes autour du duo Joel Embiid / James Harden, puisqu’ils sont censés lutter pour le titre. Mais ce samedi, le Game 1 face aux Raptors a surtout été éclaboussé par le talent de Tyrese Maxey, qui s’impose comme un formidable attaquant.

Le jeune meneur/arrière de 22 ans a terminé avec 38 points et 4 rebonds, de quoi soulager grandement ses deux All-Stars, bien ciblés par la défense rugueuse mise en place par Nick Nurse. S’il parvient à maintenir cet incroyable niveau sur toute la série, et pourquoi pas les suivantes, il sera très compliqué de venir à bout de l’équipe de Doc Rivers.

Publicité

Joel Embiid joueur dirty ? Nick Nurse accuse

Car James Harden et Joel Embiid ne seront pas aussi « discrets » tous les soirs. Le premier a terminé avec 22 points et 14 passes mais à seulement 35% de réussite, et le second avec 19 points et 15 rebonds à 33% au tir. D’ailleurs, le potentiel MVP de la saison régulière a été détruit après le match par l’entraineur adverse pour son attitude très agressive. Il a été accusé de jouer « dirty », avec la complicité des arbitres.



Si tu réussis à passer devant Embiid pour aller te placer sous le panier et qu’il te roule dessus, c’est une faute. Je pense qu’il a lancé au moins 3 ou 4 coups de coude au visage de mes joueurs et a été sanctionné pour un seul. Nous allons nous battre dans la peinture, mais si nous défendons légalement, nous allons devoir bénéficier de coups de sifflet ou nous n’aurons aucune chance de gagner.

Publicité

Pour Nick Nurse, Joel Embiid bénéficie d’une trop grande clémence de la part des arbitres, surtout sur certains gestes dangereux. En effet, sur la rencontre, le pivot a eu quelques mouvements inhabituels, notamment avec ses coudes. Les fans l’ont rapidement remarqué et n’ont pas hésité à le faire savoir sur les réseaux sociaux. Un internaute a listé toutes les actions douteuses du Process lors de la rencontre :

Embiid a mis un coup de coude à Khem Birch, à OG Anunobi, il a marché sur la cheville de Barnes, l’a forcé lui et Thaddeus Young à sortir de la rencontre. Embiid est simplement sur le terrain pour blesser des gars. Les arbitres lui accordent un traitement spécial et ruinent les rencontres en ignorant tout ce que lui et Harden font de mal, hormis si c’est flagrant.

Publicité

Les Raptors ont été agressifs défensivement sur Joel Embiid, et le pivot a tenté de se faire respecter en jouant des coudes. Les arbitres l’ont laissé faire, ce qui n’est pas forcément choquant en playoffs, ce qui agace visiblement Nick Nurse. À lui de trouver la parade.

Déclarations Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers Toronto Raptors

Les dernières actus