NBA – Embiid avec les Bleus, l’avis de Batum et Fournier en 2018 !

Embiid avec les Bleus, l'avis de Batum et Fournier en 2018 !
Rawel Visual

Prêt à devenir Français, Joel Embiid espère jouer avec l’équipe de France de basket prochainement. La toile s’enflamme devant cette nouvelle, même si les journalistes attendent la réaction des joueurs, qui n’étaient pas forcément pour… en tout cas en 2018. Petit retour sur les avis d’Evan Fournier et Nicolas Batum.

Publicité

La raquette de l’équipe de France sait qu’elle pourra compter sur Rudy Gobert durant les prochaines années, tout comme le phénomène Victor Wembanyama, qui s’impose comme le futur. Mais la surprise du jour, c’est assurément Joel Embiid, qui a entamé les démarches pour devenir Français, et ainsi être sélectionnable pour cette EDF. Une bombe dans le milieu de la balle orange, qui semble plaire à beaucoup de fans.

Et on peut les comprendre, car le renfort d’Embiid serait un énorme coup pour les Bleus. Néanmoins, tout le monde n’est pas fan de cette idée, car Joel n’est pas Français, mais bien Camerounais à la base. Ce changement de nationalité pour jouer avec la France ? C’est un débat qui dure depuis quelques années. Et en 2018, disons que certains joueurs n’étaient pas fans de cette initiative.

Publicité

Des Bleus contre l’arrivée de Joel Embiid dans l’effectif ?

Le premier visé ? Evan Fournier, qui se prépare à une offseason agitée. En 2018, il avait accordé une interview au Parisien, avec l’envie de prendre la relève en EDF. Un premier message fort, également destiné à Embiid, qui faisait déjà parler à l’époque. Le membre des Knicks avait été très clair : le pivot ne devrait pas avoir le droit de jouer avec la France. Est-ce qu’il a changé d’avis en 4 ans ? Pas sûr.



« Parce qu’il faut arrêter de dire n’importe quoi. Ce n’est pas contre Joel que je dis ça, c’est un très bon joueur. Bien sûr qu’il nous ferait du bien en équipe de France. Mais ce n’est pas le débat. T’es pas Français, t’es pas là, c’est tout. S’il jouait pour le Cameroun, ce serait magnifique pour son pays. En termes de valeurs, ce serait beaucoup plus fort qu’il représente le Cameroun que la France. Je pense qu’il fait un mauvais calcul. »

Ce n’est pas parce que les autres le font qu’on doit le faire aussi. Pour moi, le fait qu’il y ait Anthony Randolph, un joueur américain, en Slovénie n’est pas normal non plus. 

Publicité

Nicolas Batum lui, avait été aussi questionné sur RMC Sport, mais sa réponse est plus nuancée :

Je ne suis pas pour les naturalisés, les passeports, comme Randolph avec la Slovénie. Là, on parle quand même peut-être du meilleur joueur à son poste au monde. Si on parle que basket, en mettant de côté l’éthique, oui faut le faire. Je ne suis pas complètement contre. Pas complètement pour.

Publicité

En 2018, Evan Fournier était opposé à la venue de Joel Embiid, pas Nicolas Batum, pas complètement en tout cas. En quatre ans, est-ce que les mentalités ont changé ? Pas forcément, puisque les arguments sont finalement un peu les mêmes. Si le processus va jusqu’au bout, on est quand même curieux de savoir comment certains joueurs vont le prendre.

Déclarations Equipe de France (M) Evan Fournier International Joel Embiid Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum

Toute l'actu NBA