NBA – En plein playoffs, Frank Ntilikina promu à Dallas !

Luka Doncic et Frank Ntilikina
NBA (DR) / Rawel Visual

Tandis que les Mavs luttent pour leur survie dans une série intense face à Dallas, un joueur a vu son plus grand rôle en playoffs lui être confié après 5 ans en NBA : Frank Ntilikina. Le dernier tournant d’une série formatrice pour le Français, qui semble bel et bien avoir réussi la mission… pour l’instant.

Publicité

Absent du premier tour des playoffs et intégré sporadiquement seulement à la rotation de Jason Kidd durant la saison régulière, Frank Ntilikina semblait bien parti pour ne pas jouer une seule minute des la post-season, se contentant de tourner la serviette sur le banc de touche. Pourtant, Jason Kidd a décidé d’incorporer le tricolore dans son schéma de jeu à l’aube du Game 3 (gagné 103-94 par Dallas), et ça a fonctionné.

Frank Ntilikina précieux, notamment face à Devin Booker

Après avoir dû se contenter de respectivement 2 et 4 minutes de jeu dans les deux premiers matchs de la série, Frankie Smokes a été missionné dès la première mi-temps par son coach, subtilisant la place de Josh Green dans la rotation ! L’objectif : servir de poil à gratter à Devin Booker (18 points, 6/13 au tir, 5 pertes de balle sur l’ensemble du match), ce que l’ancien de la SIG a globalement réussi malgré l’ampleur de la mission.

Publicité

Ntilikina a été très bon en défense sur Booker



Bien sûr, en attaque, c’est encore très compliqué pour Ntilikina. Mark Green, qui commentait le match sur l’antenne nationale américaine, a d’ailleurs fait remarquer à plusieurs reprises que le Frenchie semblait crispé, comme si la marche était un peu haute pour lui de ce côté du terrain. Qu’importe : sans prendre un seul tir en 12 minutes, l’ex-Knick a impacté le match à sa manière.

Publicité

Voilà qui méritait bien les félicitations de Maxi Kleber (14 points, 3 rebonds) à l’issue de la rencontre :

Il a la bonne énergie et fait exactement ce pourquoi il a été mis sur le terrain.

Aux portes de la fin de carrière en NBA après son départ de New York l’été dernier, Ntilikina a dû se battre pour son contrat dans le Texas. Plusieurs mois après, pas toujours régulier mais doté d’un comportement et d’une attitude irréprochables, le French Prince dispute des « vraies » minutes de playoffs pour la première fois de sa carrière, avec succès. Une belle histoire, dont on ne souhaite qu’une chose : qu’elle se poursuive le plus longtemps possible ce printemps.

Publicité

Frank Ntilikina a réussi son baptême du feu dans un match à haute intensité, et on imagine qu’il sera de nouveau de la partie pour le Game 4, qui s’apparente déjà à un tournant dans la série. Qui a dit que la défense ne permettait plus de s’accrocher en NBA ?

Dallas Mavericks Frank Ntilikina NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA