NBA – Sans pitié, l’agent de Michael Jordan carbonise LeBron James !

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, a effacé de façon violente un record précédemment détenu par la légende des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA (DR) / ESPN (DR)

Le débat qui oppose Michael Jordan à LeBron James pour le titre de GOAT risque de durer encore quelques années, surtout si le King devient le meilleur marqueur de tous les temps. Mais dans une récente interview, le légendaire agent de MJ a détruit les comparaisons.

Publicité

Depuis plusieurs années, et encore plus depuis l’obtention de son 4ème titre chez les Lakers, nombreux sont ceux qui pensent que LeBron James est au moins au même niveau que Michael Jordan dans la hiérarchie des meilleurs joueurs de l’histoire. Un avis qui sera sans doute renforcé quand l’actuel joueur des Lakers deviendra le meilleur marqueur de tous les temps devant Kareem Abdul-Jabbar.

Il faut dire que le King fait preuve d’une longévité époustouflante, qu’il conserve un niveau monstrueux malgré le poids des années, et qu’il a un palmarès long comme le bras qui pourrait encore s’allonger. Aussi dingue que cela puisse paraitre, il pourrait de nouveau se retrouver dans la course au MVP la saison prochaine s’il reste au dessus des 30 points de moyenne et que son équipe recommence à gagner des matchs.

Publicité

Pour David Falk, LeBron n’est pas un GOAT potentiel

Mais pour David Falk, légendaire agent de Michael Jordan, l’idée que le King puisse être dans cette discussion est presque absurde. Lors d’un passage dans l’émission de Colin Cowherd sur la chaine FS1, ce proche du n°23 n’a pas hésité à détruire LeBron et à expliquer pourquoi il ne pouvait pas prétendre au statut ultime de GOAT en NBA. Voici un avis qui devrait faire débat.



Je ne pense pas que LeBron puisse être dans la conversation pour le titre de GOAT s’il ne remporte pas au moins six titres. Et puis il n’y a personne en NBA qui pense que LeBron James ne dirige pas ses équipes et ses franchises. Il supervise le moindre mouvement dans l’effectif. Je pense qu’il est impliqué dans certaines négociations, mais je ne pense pas qu’il ait les qualités pour être un bon GM.

Publicité

Je suis un grand fan du King, ce n’est pas contre lui, je pense qu’il a gagné le respect de tout le monde et le droit de prendre certaines décisions. Mais il y a une expression dans le domaine du droit qui dit que si un avocat décide de se représenter lui-même lors d’un procès, alors il représente un client idiot.

Pour David Falk, si LeBron James a fait ses preuves sur le terrain, il n’aide pas son cas en jouant les GM dans les bureaux, un rôle pour lequel il ne serait pas vraiment fait. En façonnant ses effectifs, il se met une double pression au niveau des résultats, et ses échecs sont deux fois plus retentissants… L’argument des 6 titres n’est pas forcément le plus pertinent, mais les autres sont très intéressants.

Publicité

David Falk ne voit pas en LeBron James un GOAT potentiel, du moins pas tant qu’il n’aura pas atteint la barre fatidique des six titres remportés. Il reste donc quelques années au King pour deux bagues supplémentaires et faire pencher la balance de son côté.

En direct : toute l'actu NBA