NBA – « Frank Ntilikina fait du bon boulot, mais Chris Paul est blessé »

Frank Ntilikina a éteint Chris Paul en playoffs
NBA (DR)

Frank Ntilikina a été exceptionnel ce jeudi pour permettre à Dallas de décrocher un Game 7 dans cette demi-finale de conférence. Mais évidemment, tous les spécialistes n’ont pas jugé bon de lui donner du crédit, et un est même allé jusqu’à parler d’une blessure potentielle pour Chris Paul.

Publicité

Avant le début de ce second tour des playoffs, qui aurait pensé que Frank Ntilikina jouerait un rôle prépondérant dans la bonne forme des Mavericks ? Sur les deux premières rencontres de la série face aux Suns, le meneur tricolore n’a passé que 7 minutes en cumulé sur le terrain, pas forcément suffisant pour lui permettre d’avoir un réel impact. D’ailleurs, bien portés par le duo Devin Booker / Chris Paul, les hommes de Monty Williams ont pris l’avantage 2-0.

Mais Jason Kidd est un entraineur d’expérience, en plus d’avoir été un excellent joueur, il sait donc pertinemment que les ajustements sont nécessaires pour briller sur la route du titre. Alors dès le Game 3, il a décidé d’offrir plus de temps de jeu au French Prince, qui reste l’un des meilleurs défenseurs sur son poste. Et aux côtés d’un Luka Doncic en feu, le Français peut se cacher offensivement sans pénaliser les siens.

Publicité

Frank Ntilikina en feu défensivement ou Chris Paul blessé ?

Et s’il ne tourne qu’à 1.5 point de moyenne sur la série, son influence dans le jeu est bien plus importante, puisqu’il limite grandement les deux All-Stars de Phoenix. Ce jeudi, il a même sorti une masterclass défensive pour permettre aux Mavericks de décrocher un match 7 inespéré il y a encore quelques jours. Mais pour certains observateurs, dont le très respecté Kevin O’Connor de The Ringer, tout le mérite ne lui reviendrait pas forcément.



Sur les 4 dernières rencontres, Chris Paul tourne à 9.3 points, 6.3 passes décisives et 4.5 pertes de balle de moyenne. Les Mavericks font un excellent boulot pour défendre sur lui avec Dorian Finney-Smith, Reggie Bullock et Frank Ntilikina, mais je me demande s’il n’y a pas quelque chose de plus gros pour expliquer cette descente aux enfers soudaine. Dans combien de temps on va apprendre qu’il est blessé ?

Publicité

Chris Paul est sans aucun doute le joueur le plus protégé par les médias, voici une nouvelle preuve. Mis en échec par la défense des Mavericks depuis plusieurs rencontres, certains spécialistes refusent de croire que le Point God est simplement mauvais, ils doivent invoquer une potentielle blessure. Pourtant les images semblent assez limpides : Frankie Smokes est dans une forme éblouissante.

Publicité

Frank Ntilikina peut être aussi fort qu’il le souhaite défensivement, certains journalistes n’accorderont jamais tout le crédit aux Mavericks. En tout cas, s’il parvient à sortir une nouvelle prestation dingue lors du Game 7, il pourrait faire taire de nombreux détracteurs.

En direct : toute l'actu NBA