NBA – Joel Embiid sort enfin du silence et évoque son arrivée en équipe de France !

Joel Embiid, bientôt en Equipe de France
NBA (DR)

Sa saison désormais terminée avec les 76ers, Joel Embiid a accepté de revenir ces dernières heures sur les récentes rumeurs qui l’envoient chez les Bleus. Dans un français parfait ou presque, le pivot star a fait le point sur son état d’esprit dans ce dossier.

Publicité

Logiquement déçu par l’issue du parcours de sa franchise, il n’a pas souhaité éluder le moindre sujet en conférence de presse, quitte à lâcher quelques déclarations incendiaires. Joel Embiid s’est en effet montré bon client face aux journalistes, ce jeudi, après l’élimination des 76ers face au Heat. En plus de tirer le bilan de la saison, forcément mitigé, il a ainsi répondu sans détour à des questions pourtant pièges.

Que ce soit pour avouer ses regrets concernant le départ de Jimmy Butler, ou pour fracasser le rendement de James Harden depuis son transfert à Philly, le pivot camerounais n’a pas cherché à prendre de pincettes. Amaury Perdriau de L’Équipe en a d’ailleurs profité, et l’a lancé sur le dossier bouillant… de sa possible naturalisation française, et de sa venue en équipe de France. Là encore, JoJo n’a pas déçu !

Publicité

Joel Embiid pense à sa santé avant les Bleus

Avant de livrer le fond de sa pensée sur son avenir hypothétique chez les Bleus, Embiid a fait rire toute la salle avec un joli trait d’humour :

Joel Embiid : Tu veux que je réponde en anglais ou en français ?

Journaliste : Comme tu veux !

Joel Embiid : En français alors, comme ça ils (les journalistes US) ne comprendront rien !



S’en est suivie une réponse où il rappelle ses liens avec l’Hexagone… tout en temporisant :

J’ai beaucoup d’amis et de famille en France. En ce qui concerne cette démarche, je n’ai pas vraiment de réponse. Mais comme je l’ai dit, là, c’est sûr que je vais devoir subir une opération sur mon doigt, donc cet été, je veux avant tout être en bonne santé, et puis on verra ce qui arrivera ensuite.

Publicité

Interrogé cette fois-ci en anglais sur ce feuilleton, le big man a livré un son de cloche similaire, rappelant qu’il privilégierait toujours sa carrière en NBA plutôt que son bilan dans les compétitions internationales :

Je viens de dire que j’étais focalisé sur le fait de revenir à 100% physiquement. C’est le plus important. Évidemment, la saison NBA reste prioritaire pour moi, et je ferai toujours passer au premier plan le fait de jouer 82 matchs et les playoffs avant de faire des projets pour l’été qui pourraient m’empêcher d’y arriver.

Autrement dit, il parait peu probable que l’arrivée d’Embiid dans la sélection française s’accélère dans les prochaines semaines. Ce dernier souhaitera avant tout retrouver l’ensemble de ses capacités physiques, avant de penser à renforcer de manière XXL le groupe de Vincent Collet.

Publicité

Très handicapé physiquement, Joel Embiid a donc laissé entendre qu’il ne pourra pas prendre part à l’Eurobasket avec les Bleus dans quelques mois. Pour le reste, il ne ferme en aucun cas la porte à sa naturalisation !

Déclarations Joel Embiid Les Bleus NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA