NBA – Luka Doncic vraiment décisif ? Le constat accablant contre le Slovène !

La photo flippante de Luka Doncic dans la rue après sa blessure
Rawel Visual

Malgré la nouvelle défaite des Mavericks, Luka Doncic a encore cartonné avec un nouveau match à 40 points. C’est évidemment impressionnant sur le papier, mais est-ce vraiment positif pour son équipe ? Certains se le demandent, surtout à la vue de quelques statistiques. Attention à ne pas trop en faire pour le Slovène.

Publicité

Avec 40 points dans le Game 3 contre les Warriors, Luka Doncic confirme sa bonne forme actuelle. Il enchaîne les cartons, même si les victoires ne sont pas au bout. Les Mavericks ont perdu la rencontre, alors que le Slovène s’est mangé un terrible poster au niveau du cercle (à revoir ici). Un match assez mitigé pour le joueur, qui ne fait pas non plus l’unanimité avec ses performances, surtout quand on voit cette statistique :

Luka Doncic en est à 2 victoires et 6 défaites quand il marque au moins 40 points en playoffs.

Publicité

Impact négatif pour Luka Doncic aux Mavs ?

Doncic a beau multiplier les cartons, ils ne sont pas synonymes de victoire. C’est assez inquiétant pour la suite pour les Mavs, ce qui veut dire que les autres joueurs devront également en faire plus, du moins si cette équipe veut sauver l’honneur. En attendant, une autre stat accable Luka dans cette série, lui qui est loin d’avoir un bon différentiel. En clair, peut-être que mettre en confiance ses coéquipiers devrait être sa priorité.



Andrew Wiggins a un différentiel de +66 dans cette série, le meilleur des Warriors. Luka Doncic en est à -61 dans cette série, le pire des Mavs.

Publicité

Peu importe si Luka parvient à marquer 40 points, voire même 50, si les coéquipiers ne sont pas au niveau, difficile de rêver d’une victoire. Il appartient aussi au joueur d’impliquer tout le monde, pour espérer inverser la situation. En attendant, le Slovène rentre dans l’histoire de la NBA, et par la mauvaise porte :

Les Mavs ont perdu 4 matchs de suite quand Luka Doncic marque 40 points. Il égale la plus longue série de défaites par un joueur à plus de 40 points dans l’histoire des playoffs, avec Rick Barry (1966-77).

Publicité

Si Luka Doncic fait le plein de points, la victoire est loin d’être garantie pour les Mavericks, loin de là. C’est assez inquiétant pour la suite de cette série, mais aussi la preuve que ce roster pourrait gagner en qualité. Un boulot pour le front office cet été, qui aura une certaine pression.

En direct : toute l'actu NBA