NBA – Nicolas Batum : « Il m’a sauvé la vie »

L'ailier français NBA des Los Angeles Clippers, Nicolas Batum, a posté un message d'espoir après la nouvelle défaite de son équipe
NBA (DR)

Passé par des heures compliquées au sein de la ligue, Nicolas Batum peut aujourd’hui se réjouir de sa situation aux Clippers. En live avec First Team, il a d’ailleurs tenu à rendre un vibrant hommage à celui à qui il doit cette belle passe de sa carrière.

Publicité

Tandis qu’il enchainait les qualifications en playoffs avec Portland, il ne pouvait pas vraiment se douter qu’il vivrait une période aussi éprouvante mentalement par la suite. Installé dans le cinq des Blazers durant plusieurs années, Nicolas Batum n’avait alors aucun souci à se faire sur sa place en NBA. De même au moment de rejoindre les Hornets, où Michael Jordan plaçait de grands espoirs en lui.

Toutefois, son conte de fées à Charlotte a fini par se transformer en cauchemar en l’espace de 5 ans. Longtemps considéré comme indispensable sur place, il a soudainement été mis au placard par James Borrego, et a dû enchainer de longs mois sans avoir droit à la moindre minute. Un épisode qui l’a plus affecté qu’il n’y parait, comme il l’a récemment fait comprendre.

Publicité

Nicolas Batum redevable à vie envers Tyronn Lue

Finalement stretched-and-waived en 2020, Batum aurait très bien pu ne pas trouver de point de chute dans la ligue, et être contraint de tirer un trait sur sa carrière outre-Atlantique. Au lieu de cela, les Clippers lui ont offert sa chance, qu’il ne cesse de saisir depuis deux ans sous les ordres de Tyronn Lue. Invité de First Team il y a quelques jours, Nic a tout bonnement attribué sa réussite au coach de L.A., envers qui il se montre immensément reconnaissant :



Publicité

Tyronn Lue m’a sauvé la vie. Donc je resterai avec Tyronn Lue jusqu’à ce qu’on me dégage. Mais Tyronn Lue m’a sauvé. Donc c’est pour ça que je lui resterai fidèle.

Des propos à la puissance folle, qui témoignent bien de l’affection que peut porter Batum pour T-Lue, et de l’importance que peut avoir ce dernier aux yeux du capitaine de l’équipe de France.

Cette relation intense entre les deux hommes permet en tout cas de lever les quelques doutes qui pouvaient régner sur l’avenir de Batman chez les Clips. En effet, pas question pour lui de quitter la franchise tant que T-Lue en restera l’entraineur. Une bonne nouvelle pour ses dirigeants, qui pouvaient craindre de voir leur ailier vétéran rejoindre un concurrent cet été.

Publicité

Nicolas Batum n’a pas peur de l’avouer : il ne remerciera jamais assez Tyronn Lue pour lui avoir permis de conserver sa place en NBA, et d’y jouer un rôle prépondérant. Un témoignage poignant, qui devrait faire grand plaisir à son coach.

En direct : toute l'actu NBA