NBA – Nicolas Batum sur la liste des Lakers, les dernières infos

LeBron, Batum, Kawhi... : pluie de stars au Super Bowl !
NBA (DR)

Les Lakers ont un sacré chantier devant eux, et plusieurs profils de joueurs devraient les intéresser pendant l’intersaison. L’un d’entre eux est d’ailleurs nul autre que celui de Nicolas Batum. Le Français pourrait-il finir chez les Pourpres et Ors ? On fait le point.

Publicité

Catastrophiques cette année avec une pitoyable 11e place à l’Ouest (33 victoires pour 49 défaites), les Lakers vont probablement opérer énormément de mouvements cet été. En effet, entre une multitude de contrats expirants et des joueurs qui n’ont pas donné satisfaction, ainsi qu’un changement de coach, la franchise a du pain sur la planche afin de rebâtir un effectif compétitif. L’objectif est évident : se remettre en selle et se battre pour la titre dès la saison prochaine.

Parmi les principaux chantiers, il y aura la mène mais aussi les postes d’ailier, vu que la rotation devrait s’y retrouver assez dépeuplée dans quelques semaines. Johan Buva de The Athletic a d’ailleurs déjà mené son enquête afin d’identifier le profil de joueur idéal pour les Californiens. Or, celui-ci correspond en tout point à celui de Nicolas Batum, qui évolue chez le rival local des Clippers. Et justement, le journaliste a inclus le Français à la liste de potentiels candidats :

Publicité

En ce qui concerne les caractéristiques, je pense que les Lakers ont besoin d’un joueur au potentiel de titulaire qui mesure entre 1m99 et 2m01, qui peut jouer à n’importe quel poste sur les ailes, qui peut défendre plusieurs positions (de préférence des postes 2 à 4) et qui peut réussir au moins 35% de ses tirs à 3 points. Ces types de joueurs sont difficiles à trouver, bien sûr, mais les Lakers ont idéalement besoin d’un joueur qui coche au moins trois de ces quatre cases.



J’ai énuméré quelques noms que je considère comme intéressants : Bruce Brown Jr, Robert Covington, Nicolas Batum, P.J. Tucker, Otto Porter Jr, T.J. Warren et Andre Iguodala. Chacun de ces joueurs coche au moins trois de ces cases. Covington, Batum, Porter Jr. et un Warren en bonne santé remplissent les quatre cases à des degrés divers. Brown Jr. et Tucker sont plus petits mais jouent plus grand que leur taille respective. Iguodala n’est pas une menace derrière l’arc.

Nicolas Batum, trop cher pour les Lakers ?

Publicité

Brown, Covington et Batum sont probablement hors de leur gamme de prix. Tucker a une option de joueur pour plus que la mid-level exception (7.4 millions de dollars contre 6.3 millions de dollars), donc il devrait préférer Los Angeles à Miami et plus d’argent. Cela semble peu probable. Iguodala aime Golden State. Porter Jr. et Warren sont probablement les deux options les plus réalistes.

Buva le fait tout de suite comprendre, Batman pourrait être trop onéreux pour les Pourpres et Ors qui ne disposent pas encore d’une grosse marge de manoeuvre, notamment parce que Russell Westbrook (47 millions de dollars en 2022-23) est toujours sur place. En plus de ça, le Tricolore n’a jamais caché qu’il se sentait très bien chez les Voiliers, pour qui il a été indispensable cette saison. Des joueurs tels que Porter Jr. ou T.J. Warren, moins cher, devront donc certainement recevoir une offre d’eux.

Publicité

Nicolas Batum aux Lakers, ce ne semble pas être une piste réellement envisageable à l’heure actuelle. Les fans des Clippers verront ça d’un bon oeil, puisqu’un passage à l’ennemi local serait certainement très mal vu.

Déclarations Les Français (NBA) Los Angeles Clippers Los Angeles Lakers NBA 24/24 Nicolas Batum Transferts & rumeurs

Les dernières actus