NBA/France – Killian Malwaya, la nouvelle pépite de l’ASVEL après Wembanyama !

Le jeune talent de l'ASVEL Killian Malwaya ne devrait pas tarder à exploser au plus haut niveau
Euroleague (DR)

Malgré le départ programmé de Victor Wembanyama pour la NBA l’an prochain, l’ASVEL ne devrait par manquer de gros joueurs d’avenir. En effet, une nouvelle pépite devrait rapidement débarquer chez les pros, répondant au nom de Killian Malwaya !

Publicité

En venant arracher Victor Wembanyama des griffes de Nanterre l’été dernier, l’ASVEL a clairement montré l’un des axes de son ambitieux projet. En plus du recrutement XXL effectué par l’équipe de Tony Parker, ce dernier souhaite également développer de gros joueurs d’avenir, destinés à rejoindre à terme la NBA. Cela devrait ainsi être le cas de Wembz dès l’été 2023.

Que les fans villeurbannais se rassurent, ils n’auront cependant pas à déplorer un creux générationnel par la suite. En effet, les jeunes Elwin Ndjock et Kimany Houinsou sont appelés à prendre la relève dans la banlieue lyonnaise, tout comme un autre grand espoir français qui commence à faire parler de lui à l’échelle européenne, et ce, à seulement 16 ans : Killian Malwaya.

Publicité

Killian Malwaya, le crack de l’ASVEL qui affole les scouts

Né en 2005, Malwaya a grandi dans la région parisienne, où il a effectué ses premiers entrainements de basket. Rapidement repéré par l’ASVEL, il en a rejoint l’académie lors de la saison 2019-20, et n’a pas tardé à s’y faire sa place. Désormais, c’est avec les Espoirs du club qu’il évolue, et qu’il éclabousse les parquets de son talent match après match.



Poste 2-3 ultra-athlétique, Malwaya se compare sans complexe à Russell Westbrook, dont il admire l’explosivité et l’intensité. Il a d’ailleurs lui aussi remporté un titre de MVP récemment, et non des moindres. Tête d’affiche de Villeurbanne lors de l’EuroLeague junior cette saison, il en a été sacré meilleur joueur avec des moyennes impressionnantes de 17.1 points, 5.7 rebonds et 0.9 passe.

Publicité

Brillant sur la scène continentale, Malwaya l’a tout autant été dans le championnat U21 français. Avec 10.9 points et 4.1 rebonds par match, il a prouvé qu’il avait tout à fait sa place à cet échelon. Ce, peut-être avant de découvrir le circuit professionnel d’ici quelques mois sous les ordres de T.J. Parker, et de pourquoi pas s’imposer comme la relève du basket tricolore !

Publicité

Le centre de formation de l’ASVEL ne manque décidément pas de talent, avec un Killian Malwaya prêt à prendre la suite de Victor Wembanyama en tant que prochain grand espoir français !

Betclic Elite Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus