NBA – James Harden a déjà pris sa décision pour la saison prochaine !

« Cette star va forcer son départ à la James Harden »
NBA (DR)

Potentiellement sur le marché cet été, après quelques mois compliqués avec les Sixers, James Harden doit prendre une décision avant la fin du mois de juin. Il doit accepter son option joueur, ou se retrouver libre, avec la possibilité de signer une extension à Philly. Il semble que l’avenir du Barbu soit déjà décidé.

Publicité

Arrivé en février dernier du côté des Sixers, James Harden n’a pas réussi un gros parcours depuis son arrivée. Si les premiers matchs ont rapidement ressemblé à une véritable lune de miel, le tout s’est écroulé par la suite. Manque d’efficacité en attaque, beaucoup d’absence en défense : le Barbu est loin d’avoir retrouvé son meilleur niveau. Le peut-il encore ? Cela reste à voir, même si Philly souhaite le conserver dans le futur. Le seul problème ? L’ancien joueur des Nets a la possibilité d’être libre pour l’été.

James Harden déjà fixé sur son avenir !

En effet, avec une option joueur à 47.4 millions l’an prochain, Harden peut très bien la refuser et ainsi débarquer sur le marché, libre. Ce serait le scénario catastrophe pour les Sixers, qui n’ont pas lâché beaucoup d’atouts sur lui pour le perdre quelques mois plus tard. La bonne nouvelle, selon Jake Fischer de Bleacher Report, c’est que le Barbu a visiblement prévu de rester en Pennsylvanie.

Publicité

Nous sommes à deux semaines de la free agency, mais tous les signes indiquent que James Harden reviendra aux Sixers avec une extension sur le court terme. Le joueur et la franchise sont d’accord sur un point : la meilleure chance de remporter un titre, est que Harden joue au sein de la franchise dans le futur, aux côtés de Joel Embiid.



Harden va donc prolonger son aventure chez les Sixers, et même signer une extension de contrat. C’est là que ça se complique légèrement, puisque le Barbu va activer son option, sans vraiment de surprise. La suite ? Cela reste un mystère. Il faut savoir que James pourrait attendre le 10 août pour signer une extension, dont le montant peut varier. Il peut prolonger de deux ans, touchant au total 149.3 millions jusqu’en 2024/25. Il peut aussi refuser son option, et signer un nouveau contrat de trois ans, atteignant également les 150 millions.

Publicité

Un sacré engagement, mais quelques craintes aux Sixers. Si le joueur va prolonger son aventure, le front office n’a pas envie de lui donner le maximum sur 5 ans, ce qui serait risqué pour un joueur vieillissant, et dont le niveau de jeu inquiète.

Le front office des Sixers est résistant à l’idée de donner un contrat max de 4 ans à Harden, ou même 5 saisons, contrat auquel Harden sera éligible s’il refuse son option joueur pour la saison prochaine. Signer une extension de deux ans pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour le joueur concernant sa carrière.

Publicité

James Harden va continuer son aventure chez les Sixers, même si les détails sont encore un peu flou. On part sur une option à 47 millions la saison prochaine, puis potentiellement une extension de deux saisons supplémentaires. Pour la suite ? Tout devrait dépendre des résultats collectifs de l’équipe.

En direct : toute l'actu NBA