Qui est « Textor », le puissant nouvel associé de Tony Parker ?

Le nouveau projet génial de Tony Parker ! NBA
NBA (DR)

Impliqué dans les principaux clubs sportifs de Lyon, Tony Parker a vu l’OL changer de propriétaire il y a peu. Côté français, on sait toutefois peu de choses sur ce fameux « Textor »… Ce dernier est pourtant un nom bien connu du ballon rond, et pourrait étendre ses activités vers le basket-ball.

Publicité

Depuis qu’il est devenu président de l’ASVEL, Tony Parker connaît un sacré succès au sein de la ligue Betclic Elite. En plus de disposer du plus gros talent français de ces dernières années, en la personne de Victor Wembanyama, le club de Lyon-Villeurbanne cartonne sur la scène nationale. Récemment, l’escouade coachée par T.J. Parker, frère de l’ancien Spur, a d’ailleurs remporté son troisième titre de champion consécutif, faisant notamment réagir Nicolas Batum.

Cependant, le quadruple champion ne se limite pas qu’à la balle orange puisqu’il est aussi impliqué au sein de l’Olympique Lyonnais dans le domaine du football. À ce sujet, il a d’ailleurs appris récemment l’arrivée d’un nouveau propriétaire pour le club, en la personne de John Textor. Comme TP l’a expliqué au micro de RMC Sports, il n’a pas encore croisé la route de l’homme d’affaires américain, mais cela ne saurait plus tarder. Et l’enthousiasme est clairement de mise chez le Tricolore.

Publicité

John Textor, nouvel proprio de l’Olympique Lyonnais

Tony Parker : Je dois rencontrer le nouveau propriétaire avant la fin du mois. C’est un grand fan de basket en plus, il veut absolument parler de basket-ball avec moi. J’ai vraiment hâte de le rencontrer, je sais qu’ils vont réinjecter pas mal d’argent pour qu’on ait une bonne équipe. Je sais que c’est l’objectif, de retrouver l’OL en haut de l’affiche en matière de football.



Mais en fait, qui est ce John Textor qui est encore un grand inconnu du côté de l’Hexagone ? En fait, il s’agit d’un businessman extrêmement accompli, originaire du Missouri. Ses activités entrepreneuriales tournent en grande majorité autour du monde du sport, l’intéressé étant notamment le président exécutif de la société FuboTV, spécialisée dans le streaming d’évènement sportifs. Depuis quelques années, il s’est cependant attelé à s’impliquer au sein même des clubs.

Publicité

Ainsi, avant de porter son attention sur l’OL, Textor était déjà l’actionnaire majoritaire de Botafogo au Brésil, club mythique basé à Rio de Janeiro. Au sein de la Premier League en Angleterre, c’est Crystal Palace qui a eu le droit à ses faveurs, qui a terminé 12eme du championnat en 2021-22 avec 48 points au compteur. Avec les Gones, il espèrera certainement faire mieux que la piteuse 8eme place acquise cette année. Avant de tourner son regard vers une autre discipline ?

En effet, comme l’a révélé Parker lors de son interview, l’homme d’affaires serait également un grand fan de la balle orange, et dans la mesure où la collaboration entre les deux hommes devait bien se passer, on pourrait imaginer qu’il serait prêt à aider financièrement l’ASVEL. Plus de fonds pour recruter de bons joueurs et être plus compétitif sur la scène international seraient un bon moyen de démarrer, par exemple. D’autant plus qu’avec l’ouverture de sa nouvelle salle d’ici à quelques années, le club veut entrer dans une nouvelle dimension.

Publicité

Tony Parker ne s’en cache pas, il a hâte de travailler en compagnie de John Textor afin de remettre l’Olympique Lyonnais en selle. Si tout se passe bien, on pourrait bien voir le businessman investir dans l’ASVEL, ce qui serait une excellente nouvelle.

Betclic Elite NBA 24/24 Tony Parker

En direct : toute l'actu NBA