NBA – Grosse nouvelle pour un rival de Rudy Gobert !

Rudy Gobert du Jazz d'Utah en NBA
NBA (DR)

À quelques jours de l’ouverture de la free agency, certains joueurs commencent à recevoir quelques mauvaises nouvelles concernant leurs perspectives. Un rival de Rudy Gobert notamment devrait devoir oublier une franchise pourtant intéressée à lui… En cause, une draft de toute beauté la concernant.

Publicité

Quatre ans après avoir été sélectionné en sortie de la fac d’Arizona, Deandre Ayton ne sera probablement plus un membre des Suns à la fin de l’été. Le big man est sur le départ du côté de Devin Booker & co., lui qui a déçu en playoffs et face aux Mavs en particulier. En plus de ça, son attitude et son professionnalisme sont remis en question, et il n’est pas parvenu à négocier une prolongation avec ses dirigeants. Terrible pour un joueur à plus de 17 points et 10 rebonds de moyenne…

Avec son talent, il allait logiquement intéresser quelques équipes et les Pistons étaient notamment considérés comme les favoris pour acquérir ses services. Sauf que d’après James Edwards III, insider de la franchise pour The Athletic, ils auraient décidé de faire une croix sur cette éventualité. Le déroulement de la draft aurait ainsi été très satisfaisant pour eux, au points qu’ils compteraient à présent adopter une stratégie différente en vue de la free agency :

Publicité

Les Pistons prêts à laisser tomber pour Deandre Ayton ?

Alors que tous les signes indiquaient que Detroit voulait s’approprier Deandre Ayton ces derniers jours, cela semble moins probable après que les Pistons aient sélectionné deux des joueurs les plus élevés sur leur big board. Detroit voudrait continuer à se rapprocher des playoffs avec le jeune noyau mentionné ci-dessus, et les Pistons devraient utiliser la majorité de leur salary cap restant pour ajouter plusieurs vétérans plutôt qu’un seul gros coup cette saison.



Pas de chance pour l’ancien n°1 de draft, ce n’est donc à priori pas du côté du Michigan qu’il devrait poursuivre sa carrière. Motown a en effet réussi à entamer sa reconstruction complète, en se séparant de Jerami Grant qui a mis les voiles dans un transfert vers les Blazers. La place libéré sous le cap de la sorte aurait aidé à conserver Ayton sur le long terme, mais la franchise a eu le droit à un cadeau du ciel en voyant Jaden Ivey tomber à la cinquième place, lui qui est considéré comme le Russell Westbrook du futur :

Publicité

Au cours des 48 heures avant la draft, il semblait que l’arrivée d’Ayton soit le plan A pour Detroit. En réalité, les événements de jeudi indiquent qu’une potentielle arrivée d’Ayton serait désormais le plan B. Le plan A s’est manifesté à Brooklyn lors de la draft, lorsque Ivey a glissé de manière inattendue vers les Pistons et que ceux-ci ont trouvé un moyen de revenir dans la lottery afin d’ajouter Jalen Duren à leur effectif.

Attendu en quatrième position et donc du côté des Kings, l’ancien de Purdue va à présent former un backcourt extrêmement prometteur avec Cade Cunningham, bien que Killian Hayes risque d’en souffrir. Quant au pivot des Cactus, c’est probablement du côté des Hawks qu’il va pouvoir rebondir. Les Géorgiens surveilleraient de près le dossier de Rudy Gobert, mais leur intérêt envers le Bahamien grandirait de jour en jour d’après les rumeurs. À suivre, donc.

Publicité

Deandre Ayton pensait peut-être se relancer du côté des Pistons, mais il va devoir réviser ses plans. D’un autre côté, il s’évite ainsi de rejoindre une escouade qui n’a aucune chance de jouer les playoffs à court terme, et pourrait ainsi rallier une équipe plus forte.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert Transferts & rumeurs

En direct : toute l'actu NBA