NBA – « Lui ? C’est un Russell Westbrook qui sait tirer »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, Russell Westbrook, pourrait bien se retrouver obligée de faire ses valises à cause de la situation contractuelle d'un coéquipier
Rawel Visual

Russell Westbrook n’a pas d’équivalent dans l’histoire de la balle orange, mais ça pourrait bientôt changer. Une pépite NCAA lui ressemblerait ainsi énormément, sauf que l’intéressé saurait également shooter avec plus de précision ! Son potentiel semble dès lors sans limite.

Publicité

À l’approche de la draft, l’attention monte toujours plus autour des jeunes joueurs universitaires et toutes les occasions sont bonnes pour s’auto-promouvoir. À ce jeu-là, il n’y a rien de mieux que les comparaisons avec les plus grands noms de la ligue, afin de donner une idée du niveau de jeu de tel ou tel athlète. Un des principaux prospects de la classe 2022 a d’ailleurs frappé très fort en la matière, comparant son jeu à une fusion de LeBron, Giannis et Jayston Tatum.

Néanmoins, c’est encore mieux quand ce sont les observateurs eux-mêmes qui s’en chargent pour vous, ce qui a notamment été le cas pour Jaden Ivey. L’arrière de la fac de Purdue a en effet eu le droit à un sacré compliment récemment, de la part d’un scout de la conférence Ouest. Ce dernier l’a ainsi associé à un MVP de la ligue, tout en ajoutant qu’il avait une qualité de plus par rapport à ce dernier. Et le parallèle tissé n’est pas des moindres !

Publicité

Jaden Ivey, version améliorée de Russell Westbrook ?

Voyez-le comme un jeune Russell Westbrook, avec un jump-shot fiable.



Sans surprise, les attentes sont donc élevées avec un tel comparatif, et la pépite ne devrait d’ailleurs pas attendre longtemps avant de voir son nom être appelé par Adam Silver. Presque tous les experts draft le voient être sélectionné dans le Top 5, voire plus haut comme The Athletic et NBAdraft.net qui l’imaginent atterrir en 4e place. Tout un symbole, puisque ce serait alors Oklahoma City qui le choisirait, la première franchise du Brodie et dont il est le meilleur joueur all-time.

Publicité

On pourra ajouter que le garçon partage pas mal de qualités avec RW, étant en effet un énorme phénomène athlétique capable d’agresser le cercle à répétition, mais également de trouver ses coéquipiers ouverts. Il est toutefois donc aussi un shooteur bien plus fiable (36% derrière l’arc en NCAA), ainsi qu’un défenseur très prometteur qui met la pression sur son vis-à-vis en permanence. La March Madness l’a de plus vu enchaîner les highlights avec les Boilermakers, de quoi faire grimper un peu plus sa cote :

Publicité

Jaden Ivey peut-il vraiment devenir le Russell Westbrook du futur ? Certains y croient en tout cas. Le fait qu’il ait déjà un shoot fiable est très rassurant, quand on sait que c’est l’un des principaux points faibles du MVP 2017 depuis toujours.

Déclarations Draft NBA 24/24 Russell Westbrook Vidéos, highlights

En direct : toute l'actu NBA