NBA – Victor Wembanyama et Tony Parker, le coup de poignard

La légende NBA et grand patron de LDLC Asvel, Tony Parker, a lâché des mots forts au sujet de Victor Wembanyama, énorme prospect destiné à rejoindre la grande ligue
NBA (DR) / Fraile-Parlons Basket

Tandis qu’il est lié à l’ASVEL jusqu’à la fin de la saison prochaine, Victor Wembanyama a pris une grande décision pour son avenir. De quoi faire mal au coeur à un certain Tony Parker, qui avait placé de grands espoirs et de gros moyens en son poulain…

Publicité

Les rumeurs étaient donc vraies. Après seulement une petite saison à Lyon, en provenance de Nanterre, Victor Wembanyama va faire ses valises et quitter l’ASVEL. L’Equipe a en effet dévoilé l’information ce mardi soir, et il est désormais acté à 99% que la pépite, blessée à plusieurs reprises depuis son arrivée, ne portera plus le maillot rhodanien :

Selon nos informations, le joueur aurait activé sa clause de sortie -dont la date était fixée au 26 juin- et va donc quitter Villeurbanne un an avant le terme de son engagement avec le club présidé par Tony Parker, vainqueur de son 21e titre samedi dernier.

Publicité

Victor Wembanyama fait faux bond à Tony Parker et à l’ASVEL

Pour l’ASVEL et son patron Tony Parker, la pilule est forcément dure à avaler. Une cellule spéciale avait en effet été mise en place pour accompagner Wembanyama au sein du club jusqu’à la Draft NBA, lors de laquelle le pick n°1 tend les bras à Victor. Il y a encore quelques jours, TP annonçait fièrement son plan pour le jeune francilien la saison prochaine lors d’une interview, et misait pleinement sur lui comme composante majeure du projet de la saison 2022-2023. En vain.



Cette page désormais tournée, une grande question se pose : où Wembz va-t-il signer ? Là encore, L’Equipe évoque plusieurs pistes :

Désormais, l’attention va se tourner vers les points de chutes possibles pour Wembanyama. Plusieurs clubs européens, ainsi que l’équipe « Ignite » évoluant en G League (ligue de développement de la NBA), spécialisée dans l’accompagnement des jeunes talents vers la draft, se sont renseignés. Mais un projet hexagonal semble garder la faveur du joueur.

Publicité

A l’heure actuelle, le Paris Basketball, qui s’est difficilement maintenu dans l’élite, semble tenir la corde pour accueillir le tricolore :

Le club présente les avantages de pouvoir compter sur un coach renommé pour ses qualités de formateur -Jean-Christophe Prat-, d’avoir une Coupe d’Europe au calendrier (l’Eurocoupe) et d’être excellent dans les domaines de l’image et du marketing. De quoi assurer à Wembanyama un cadre alliant le développement de ses talents de basketteur à celui de son image.

Toutefois, Boulogne-Levallois a aussi fait une entrée fracassante dans la course selon le célèbre quotidien sportif, et ces deux options, en plus de la G League et de l’Europe, sont encore ouvertes…

Publicité

Victor Wembanyama referme le chapitre ASVEL après une seule saison seulement. Désireux d’avoir davantage de temps de jeu et d’exposition, le Français va déjà connaître un troisième club en pro après Nanterre et Lyon. Lequel ? C’est évidemment la grande question…

Betclic Elite Les Français (NBA) NBA 24/24 Tony Parker Victor Wembanyama

En direct : toute l'actu NBA