NBA/EDF – Joel Embiid en Bleu, le sélectionneur du Cameroun réagit cash !

Joel Embiid, bientôt en Equipe de France
NBA (DR)

Joel Embiid étant devenu officiellement Français cette semaine, le chemin semble désormais tout tracé pour que le Camerounais de naissance rejoigne les rangs tricolores. De quoi faire réagir Sacha Giffa, sélectionneur des Lions Indomptables…

Publicité

Cette fois, on s’y semble s’y diriger tout droit : après de multiples années de rumeurs et de tractations en coulisses, Joel Embiid est devenu citoyen Français. Le pivot des Sixers réalise ainsi un voeu de longue date, lui qui calme depuis longtemps son amour de la France et son envie de rejoindre la sélection nationale de Vincent Collet. Désormais, cette opportunité pourra devenir réalité si la FFBB et le sélectionneur en décident.

Le coach du Cameroun réagit à la bombe Embiid

Si cette nouvelle est globalement bien accueillie par les fans tricolores, qui se délectent déjà de voir Rudy Gobert et Embiid associés dans la raquette, la pilule est forcément plus dure à avaler pour les Camerounais. Dans les colonnes de l’Equipe, le sélectionneur Sacha Giffa a ainsi livré son premier ressenti :

Publicité

Avec tout ce qu’on voit en ce moment avec le basket africain, on ne doit pas perdre nos pépites. Elles doivent rester sur le continent, le faire briller. Quelle équipe européenne a deux intérieurs top 20 en NBA ? Je n’en vois pas. Le Cameroun a ça (avec Embiid et Pascal Siakam, ndlr). Avec les éléments qui évoluent à l’université, ceux qui se sont faits drafter, des joueurs en Europe, on peut vraiment avoir une très, très belle équipe.



Le coach des Lions Indomptables, lui-même ancien international Français, ne cache pas qu’il conserve un maigre espoir de récupérer sa pépite :

On va continuer à travailler, quoi qu’il arrive. Maintenant, c’est son choix personnel. Peut-être qu’il va nous rejoindre plus tard, c’est ce qu’on espère. Mais si tous les talents font ça, c’est triste pour le continent africain.

Publicité

Une chose est sûre : la décision d’Embiid n’a pas fini de faire parler. A l’heure où le basket africain se développe mieux que jamais, notamment à travers la BAL et l’émergence de nombreux talents issus du continent, le message envoyé par ce choix peut être mal perçu. Nul doute que le principal intéressé devra tôt ou tard sortir du silence afin d’expliquer ses motivations, et pourquoi pas envoyer un message aux fans camerounais perplexes à l’annonce de cette nouvelle.

Il y a fort à parier que les JO 2024, qui se tiendront en France, sont entrés en compte dans la réflexion d’Embiid. Après une superbe médaille d’argent aux JO de Tokyo, les tricolores tenteront de valider le travail de plusieurs décennies en briguant l’or devant leurs supporters. Le All-Star des Sixers, qui rêve de gloire olympique, n’est évidemment pas insensible à cette perspective…

Publicité

La déception et la tristesse priment chez Sacha Giffa, mais pas la résignation. Le sélectionneur camerounais déplore le choix de sa star mais prend le soin de lui laisser la porte ouverte. Sait-on jamais…

Equipe de France (M) International Joel Embiid NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA