NBA/JO – Embiid en EDF ?! Les avis cash de Fournier, Gobert et Poirier

L'intérieur de l'équipe de France Vincent Poirier a envoyé une réponse géniale à son partenaire de sélection Evan Fournier, qui a récemment douché l'enthousiasme ambiant concernant la possible arrivée chez les Bleus de la superstar NBA Joel Embiid
FIBA (DR) / Rawel Visual / FIBA (DR)

La naturalisation de Joel Embiid va lui permettre de jouer en Équipe de France, une perspective assez folle en vue des JO 2024. Mais qu’en pensent les tauliers de l’escouade dirigée par Vincent Collet ? Vincent Poirier, Rudy Gobert et Evan Fournier s’étaient en effet exprimés sur le sujet, lors des dernières semaines. Le quotidien l’Équipe a recensé leurs opinions.

Publicité

C’est désormais officiel, de quoi rendre jaloux la terre entière : Joel Embiid est éligible pour jouer en Équipe de France. Le pivot des Sixers vient en effet de recevoir son passeport français et pourrait donc former une raquette XXL à l’avenir, avec Rudy Gobert et Victor Wembanyama. S’il ne faut pas s’attendre à ce qu’il dispute l’Eurobasket septembre, il devrait toutefois être disponible pour le Mondial 2023 et bien sûr, les Jeux Olympiques de Paris.

Sur le plan purement sportif, c’est évidemment une superbe nouvelle pour les Bleus, dont l’effectif vient d’avoir le droit à un énorme coup de boost. Se mesurer à Team USA devient forcément plus facile ! Cependant, il existe encore pas mal de réserves au sujet du big man. Ce dernier n’a en effet aucune attache particulière avec la nation tricolore, mis à part quelques proches vivant chez nous. Tout cela s’apparente surtout à une tentative de pouvoir briller sur la scène FIBA, faute de pouvoir le faire avec le Cameroun.

Publicité

Fournier et Poirier sceptiques quant à la venue d’Embiid en EDF

Sans surprise, comme l’a rappelé le quotidien l’Équipe récemment, une arrivée du Process ne faisait donc pas encore l’unanimité il y a de ça quelques semaines :

Au sein même de l’Équipe de France, le cas divise. Les joueurs ont évité de s’épancher sur le sujet. Les principaux leaders (Nicolas Batum, Rudy Gobert, Evan Fournier) semblaient dans l’attente d’une officialisation. Personne n’a réagi à chaud hier. « Je n’ai pas d’avis définitif », lâchait fin mai le futur pivot des Minnesota Timberwolves.



Même son de cloche du côté des coéquipiers de Gobzilla :

« Quand la question se posera réellement, c’est à ce moment qu’on fera un tour de table et qu’on en discutera », martelait Fournier sur le plateau de BeIN Sports. « Est-on une nation qui a besoin de passeports pour performer ? » avait toutefois interrogé Vincent Poirier, pivot du Real Madrid et parmi les premiers impactés en cas de venue d’Embiid.

Publicité

Rappelons-le encore une fois, ces avis datent d’il y a quelques semaines et peut-être que les vice-champions olympiques ont revu leur position sur le sujet. Personne ne s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet depuis l’annonce. Dans l’état, il semblerait toutefois que le scepticisme soit de mise de leur côté, le cas du Camerounais étant assez unique dans l’histoire de la balle orange dans l’Hexagone. Par ailleurs, au-delà des questionnements d’éthique, il y a également encore l’aspect sportif à analyser de près.

En effet, le sélectionneur Vincent Collet dispose déjà de Rudy Gobert comme pivot titulaire, ainsi que de la pépite Victor Wembanyama en back-up. Il paraît néanmoins impensable qu’Embiid sorte du banc, on parle après tout du deuxième des votes pour le MVP. Faudrait-il donc le décaler au poste d’ailier-fort ? Possible, mais rien ne dit que cela fonctionnerait. En plus de ça, la répartition des ballons en attaque devra totalement être repensée. Les ajustements seront donc très nombreux.

Publicité

Joel Embiid en EDF, c’est désormais faisable sur le papier mais qu’en est-il du plan éthique ? Là-dessus, il y a encore beaucoup d’interrogations. Nul doute que les joueurs et le coaching staff auront une discussion à coeur ouvert sur le sujet, dans les prochaines semaines.

Déclarations Evan Fournier Joel Embiid Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert Vincent Poirier

En direct : toute l'actu NBA