NBA – Tony Parker : « Cette équipe doit s’inspirer de mes Spurs de 2013 »

Snobé du top 75 all-time, Tony Parker sort du silence ! NBA
NBA (DR)

Retiré des parquets NBA depuis plusieurs années déjà, Tony Parker n’en reste pas moins un fin observateur de la ligue nord-américaine. D’ailleurs, le plus grand joueur français de l’histoire a identifié une équipe à qui il prédit un avenir de champion… à condition d’imiter les Spurs de 2013 et 2014. Suivez le guide, c’est clair et net !

Publicité

Tony Parker est un businessman occupé. Après une saison couronnée de succès avec l’ASVEL, l’ancien meneur de San Antonio s’est envolé pour les Etats-Unis. L’occasion notamment d’observer la Summer League, de soutenir son frère TJ, présent dans le staff des Bucks pour cette édition, et de donner quelques interviews à des médias américains à qui il manque incontestablement. C’est au micro de Jay King de The Athletic, notamment, que TP a évoqué en profondeur le cas des Celtics.

Tony Parker donne la marche à suivre à Boston

Battus par une équipe des Warriors plus expérimentée, plus organisée, plus mûre et tout simplement meilleure, les C’s ont du mal à digérer leur défaite du printemps dernier. Pas de panique, Parker sait exactement ce que Jayson Tatum et sa clique doivent faire : s’inspirer des Spurs.

Publicité

Pour moi, la manière dont on a perdu en 2013 a crée notre titre en 2014. C’est peut-être l’une des plus grandes performances en Finales NBA de l’histoire. Peut-être le plus beau basket que les Spurs aient jamais joué. En 2014, je crois qu’on était au plus haut niveau que j’ai connu dans ma carrière. Et tout cela a commencé avec la défaite de 2013. Les Celtics, c’est ce qu’ils doivent faire aussi.



Pour parvenir à rebondir comme les Spurs, les C’s devront d’abord retrouver le sens du collectif qui a fait leur force en deuxième partie de saison, et suivre leur coach Ime Udoka. Un bonhomme que TP connait particulièrement bien, pour l’avoir côtoyé pendant près de 10 ans au Texas durant sa carrière professionnelle. Et le quadruple champion NBA n’a aucun doute quant à la capacité de son ancien assistant-coach (2012-2019, ndlr) à repartir de l’avant :

Publicité

Il était avec nous durant ces années. Alors il peut définitivement s’inspirer de certaines des choses qu’on a dû surmonter. J’ai joué avec lui en tant que coéquipier, et je l’ai eu en tant que coach. Il a tout vécu avec nous, et il sait mieux que quiconque comment rebondir d’une terrible défaite en Finales NBA.

Compétiteur dans l’âme, Parker semble optimiste quant aux chances de succès d’une équipe de Boston qui a impressionné les observateurs en 2022. Et si Jayson Tatum, Jaylen Brown et ses collègues veulent mettre toutes les chances de leur côté, YouTube regorge de vidéos des fameux Spurs de 2014, qui ont tutoyé les étoiles de la balle orange.

Publicité

Tony Parker a confiance en les Celtics pour se relever après la désillusion subie face aux troupes de Steph Curry, et il invite clairement Boston à suivre les traces de la mythique équipe de San Antonio en 2014. Une garantie de succès si Ime Udoka réussit cette prouesse…

Déclarations NBA 24/24 San Antonio Spurs Tony Parker

En direct : toute l'actu NBA