NBA – À quel joueur comparer Wembanyama ? L’avis cash de Tony Parker !

La légende NBA et grand patron de LDLC Asvel, Tony Parker, a lâché des mots forts au sujet de Victor Wembanyama, énorme prospect destiné à rejoindre la grande ligue
NBA (DR) / Fraile-Parlons Basket

De passage sur ESPN récemment, Tony Parker a été interrogé sur Victor Wembanyama, son potentiel et son avenir au plus haut niveau. Pas rancunier suite à son départ pour les Metropolitans, le patron de l’ASVEL a été assez élogieux au sujet de son ancien pivot.

Publicité

Les semaines passent et se ressemblent actuellement pour Victor Wembanyama, qui fait un raffut à peine croyable Outre-Atlantique. En effet, plusieurs fois par semaine, un de ses highlights fait le tour des réseaux sociaux et tous les fans comprennent pourquoi il est attendu comme le messie par certaines franchises… Quel autre joueur de sa taille peut poser de tels crossovers et prendre de tels tirs ?

Mais avant de découvrir la NBA et le très, très haut niveau, le jeune pivot français va devoir passer par la case Metropolitans 92, sa nouvelle équipe. Chez le 3ème du dernier exercice, Wembanyama devrait avoir encore plus d’opportunités de briller, puisqu’il sera sans doute au coeur du projet et du système de Vincent Collet, avec qui il pourra nouer des liens avant les Jeux Olympiques de Paris.

Publicité

Tony Parker donne son avis sur Victor Wembanyama

Preuve de la hype qui entoure le jeune tricolore, son nom est désormais évoqué dans tous les plus grands médias, aussi bien français qu’américains, et notamment sur ESPN, plus grande chaine sportive de la planète. De passage dans l’émission de Malika Andrews il y a quelques jours, Tony Parker a été invité à s’exprimer sur son ancien joueur. Très fair play, il n’a pas laissé sa déception prendre le dessus :



Victor Wembanyama est un bon gars, une belle personne. Il est très talentueux c’est difficile de savoir jusqu’où il va pouvoir aller dans sa carrière, et c’est ce qui est beau chez lui. C’est pour cette raison que tous les scouts et tous les dirigeants pensent qu’il va devenir n°1 de Draft. Je n’ai jamais vu d’autres joueurs comme lui, et c’est la raison pour laquelle je ne peux pas répondre quand on me demande de le comparer.

Publicité

Il est vraiment unique puisqu’il peut courir comme un arrière, il peut tirer comme un arrière, mais il fait 2m18 et est immense. Son envergure est à peine croyable, il a une grosse motivation, il veut être le meilleur. Je sais que mentalement il veut être le meilleur et c’est ce que je préfère chez lui. Je pense que j’aurais eu besoin de Tim Duncan pour défendre sur lui si j’étais encore dans la ligue.

Tony Parker est dans une impasse au moment de comparer Victor Wembanyama, puisqu’il n’a jamais vu un joueur plus unique que le pivot dans sa carrière. Ce mystère autour de lui est visiblement ce qui intrigue le plus les scouts et qui les pousse à rêver au moment de s’imaginer son potentiel au plus haut niveau. En tout cas, le propriétaire de l’ASVEL a dressé un bien beau portrait de son ancien prodige.

Publicité

Victor Wembanyama est déjà au point dans le jeu, mais aussi dans sa tête. D’après Tony Parker, le jeune pivot fait preuve d’un mental de champion, et son envie d’être le meilleur pourrait être le carburant d’une belle carrière.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Tony Parker Victor Wembanyama

En direct : toute l'actu NBA