NBA – « Ceux qui disent ça de Kobe Bryant, c’est du grand n’importe quoi »

Kobe Bryant était un énorme trash-talker aux Lakers
NBA (DR)

Avec un joueur comme Kobe Bryant, ce n’est pas étonnant qu’il y ait de nombreuses rumeurs et opinions tranchées à son sujet. Or, un Hall of Famer a brutalement réfuté l’une d’entre elles récemment. D’après lui, ce ne serait qu’un tas de mensonges sur le Mamba.

Publicité

Aussi incroyable qu’il était sur les parquets, Kobe Bryant était tout sauf un client facile à vivre. Ça ne concerne d’ailleurs pas seulement ses adversaires et les arbitres, car l’arrière pouvait aussi s’en prendre violemment à sa propre équipe. Quand il n’était pas satisfait du rendement de ses coéquipiers, il était d’ailleurs capable de se transformer en soliste, prenant tous les tirs qui soient par exemple et coupant ainsi son roster du jeu.

Résultat, s’il a su accumuler les titres et les récompenses individuelles avec le temps, le Laker a systématiquement traîné derrière lui une sale réputation d’égoïste, pensant davantage à lui-même qu’à son équipe. Sauf qu’à en croire Gary Payton, ce serait complètement faux. Le meneur de légende connaît bien la défunte légende californienne, ayant joué avec lui en 2003-04. Il en a profité pour partager des souvenirs qu’il avait du Pourpre et Or, lors de son passage sur le podcast de J.J. Redick :

Publicité

Gary Payton : « Kobe n’était pas égoïste »



C’était un type formidable, tu sais. Les gens, tu vois, ils pensaient à Kobe de la mauvaise façon. Ils pensent à l’égoïsme et à tous ces trucs. Oubliez ça, c’est du grand n’importe quoi d’après moi. Je veux dire, ce gamin était un compétiteur dans l’âme. C’est tout ce qu’il était, un compétiteur. C’est tout ce qu’il voulait faire, il voulait être l’un des meilleurs. Et c’est ce qu’il est devenu à la fin.

Publicité

Vous devez comprendre, si Kobe était un trou du cul et tout ça, pourquoi allait-il toujours voir les vétérans pour leur demander ce qu’il pouvait faire pour s’améliorer ? Les joueurs égoïstes ne font pas ça. C’était un joueur qui voulait simplement s’améliorer. Il me demandait toujours ce que je devais faire. L’année où il est devenu All-Star, il est venu me voir pour me demander comment jouer en défense.

Doté d’une discipline et d’une mentalité de fer, le Black Mamba recherchait la perfection en permanence et c’est ce qui l’a poussé à paraître distant auprès des autres. Néanmoins, cela ne l’empêchait pas de montrer du respect envers ses aînés et ce qu’ils pouvaient lui enseigner. Cela aurait été compliqué avec un caractère aussi égocentrique que les rumeurs voudraient nous le faire croire, et GP a tenu à rétablir cette vérité pour de bon.

Publicité

Kobe Bryant, un égoïste ? Ce n’est pas du tout l’avis de Gary Payton, qui clame même que c’était l’exact opposé. Il avait au contraire suffisamment d’humilité pour demander conseil à ses aînés, ce que The Glove a beaucoup apprécié.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA