NBA – Les activités improbables de Kobe Bryant à 18 ans à Paris

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant, a laissé un souvenir impérissable à Tracy McGrady à Paris
NBA (DR)

Habitué à visiter l’Europe dès son plus jeune âge au contraire de la plupart des joueurs NBA, Kobe Bryant a passé l’été de ses 18 ans à Paris avec un certain Tracy McGrady. Sur place, T-Mac a été quelque peu surpris des activités d’un Mamba… déjà en mode Mamba.

Publicité

Loin des ghettos ou des banlieues péri-urbaines de la majorité de ses pairs, Kobe Bryant a connu une enfance privilégiée mais mouvementée. Le jeune garçon suivait en effet son père Joe, joueur professionnel, au gré de ses divers clubs. C’est ainsi que le jeune Mamba connu l’Italie, mais également d’autres pays lors des vacances estivales. L’un d’eux ? La France, évidemment.

Un été, Kobe et sa famille ont invité un certain Tracy McGrady à venir profiter de Paris en leur compagnie. Evidemment, deux jeunes adultes de 18 ans qui découvrent la capitale française doivent probablement faire la fête à n’en plus finir, de Montmartre aux Champs-Elysées en passant par Bastille, n’est-ce pas ? Et bien… pas franchement.

Publicité

Les vacances studieuses de Kobe Bryant à Paris

Contrairement à T-Mac, qui pensait passer du bon temps et lâcher prise, Kobe s’est montré beaucoup plus sérieux, et très peu fantaisiste. C’est ce qu’a raconté McGrady au micro d’Alex Kennedy :

Quand j’étais à Paris avec lui, j’ai vu son éthique de travail et j’ai compris qui il était. Il essayait toujours de mesurer en 1-vs-1 aux autres avec lesquels il était en compétition. J’ai vu qu’il était très intelligent, et qu’il avait très vite compris beaucoup de choses.



Il avait une manière incroyable de voir la vie. Quand j’avais 18 ans j’étais à Paris avec ses parents et lui, et tout ce qu’il faisait c’était regarder des films de karaté et des vidéos de Michael Jordan. C’est tout. Être autour de lui, puis le voir faire la carrière qu’il a faite, c’est juste une icône et une inspiration pour une génération entière de gens.

Publicité

L’éthique de travail, déjà, même à 18 ans, et une préférence pour les highlights de Michael Jordan à l’hôtel plutôt que les coups à boire dans Paris : la fameuse Mamba Mentality était déjà bien présente dès le plus jeune âge pour Kobe.

Pour la petite histoire, McGrady et Bryant se sont évidemment ensuite retrouvés à de multiples reprises en NBA. Sur l’ensemble de leurs nombreuses confrontations, T-Mac a tourné à 19.6 points, 5.6 rebonds et 4.4 passes, tandis que Bryant affichait des moyennes de 25 points, 5.2 rebonds et 4.7 passes. Mais au delà des chiffres, l’arrière des Rockets restera dans les mémoires comme un des rares joueurs à avoir pu tenir tête au Kobe des années 2000 en mano a mano.

Publicité

Kobe Bryant est tout simplement né différent, et ce nouveau récit de Tracy McGrady en atteste. On espère tout de même que les deux hommes sont revenus à Paris par la suite en s’amusant davantage !

Kobe Bryant NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA