WNBA – Joe Biden propose un trade pour Brittney Griner !

La superstar WNBA Brittney Griner, emprisonnée depuis quelques jours en Russie en plein climat de guerre, apparait dans une photo virale ces dernières heures
Good Morning America (DR)

Déténue depuis le 17 février dans une prison russe, Brittney Griner s’en est remis à plusieurs reprises au président américain Joe Biden pour rentrer aux États-Unis. Le chef d’État a visiblement entendu ses appels à l’aide, puisqu’il vient de formuler une proposition d’échange pour la rapatrier !

Publicité

Piégée dans un bourbier depuis cinq longs mois, il ne lui reste plus qu’une lueur d’espoir à laquelle se rattacher. Arrêtée en Russie en février dernier pour détention de produits stupéfiants, Brittney Griner espère encore être jugée aux États-Unis. Pour cela, elle a directement contacté le président américain Joe Biden via une lettre il y a quelques jours. Et il semblerait que cette dernière ait eu l’effet escompté par la star WNBA.

Brittney Griner échangée… contre un trafiquant d’armes ?

Attendus au tournant dans ce dossier, Biden et ses ministres doivent donc faire fi du contexte géopolitique tendu entre les États-Unis et la Russie, et trouver un terrain d’entente avec Vladimir Poutine pour libérer Griner. Un deal qui pourrait se traduire par un échange de prisonniers, comme cela a déjà été évoqué par le passé. Kylie Atwood de CNN vient justement d’en rapporter les détails, impliquant… un célèbre marchand d’armes :

Publicité



Le gouvernement Biden a inclus le trafiquant d’armes Viktor Bout dans une proposition pour obtenir la libération de Brittney Griner et Paul Whelan, indiquent des sources à Evan Perez, Jennifer Hansler et moi.

Condamné à 25 ans de prison et à une amende de 15 millions de dollars en 2012, Bout, surnommé « le Seigneur de la Guerre », pourrait donc faire office de monnaie d’échange dans le dossier Griner.

Publicité

Une décision qui risque forcément de diviser l’opinion publique outre-Atlantique, d’autant plus si elle venait à aboutir à un accord. Néanmoins, cela semble être le prix à payer pour ramener l’intérieur de Team USA auprès de ses proches. En tout cas, les spécialistes se montrent confiants quant à une résolution rapide de ce feuilleton suite à cette proposition du chef d’État américain :

« Je suis extrêmement optimiste », a déclaré Trevor Reed à Jake Tapper concernant notre information selon laquelle le gouvernement Biden offre Bout dans un deal pour rappatrier Whelan et Griner, lui qui a pu rentrer aux États-Unis grâce à un échange de prisonniers. « Si les Russes ne sont pas stupides, ils accepteront cette offre. »

Publicité

Le calvaire de Brittney Griner pourrait donc très rapidement prendre fin, et ce, grâce à la proposition de Joe Biden d’offrir l’un des plus dangereux marchands d’armes au monde à la Russie. Un potentiel échange qui risque malgré tout de faire jaser !

NBA 24/24 WNBA

En direct : toute l'actu NBA