NBA – La décision folle de Joe Biden pour sauver Brittney Griner, prisonnière en Russie

Joe Biden va tout faire pour libérer Brittney Griner
White House (DR) / WNBA (DR)

Plusieurs semaines après son incarcération, Brittney Griner est toujours coincée dans sa prison russe, et le bout du tunnel semble encore assez loin. Face à cette situation unique, le président Joe Biden pourrait s’en mêler avec une décision très forte sur le plan géopolitique.

Publicité

C’est un dossier qui passionne les Américains et les fans de sport depuis plusieurs semaines déjà, voire plusieurs mois : Brittney Griner, superstar WNBA, est encore détenue en Russie pour possession de produits illicites… Et si en temps normal le dossier aurait rapidement été clos, en cette période de guerre et de tensions géopolitiques intenses, la joueuse se retrouve prise dans un engrenage pervers.

En effet, plus le temps passe, et plus elle ressemble à une prisonnière politique, la preuve, son gouvernement a longtemps été dans l’incapacité de la joindre, ce qui est évidemment assez terrifiant dans un dossier aussi sensible. Des nouvelles ont depuis été données, et elles ne sont pas forcément bonnes, puisqu’elle a été aperçue totalement abattue lors de son dernier jugement, prolongeant sa peine de plusieurs semaines.

Publicité

Brittney Griner libérée contre un dangereux trafiquant ?

Face à cette affaire qui inquiète de plus en plus, Joe Biden pourrait s’en mêler personnellement et prendre une décision forte pour obtenir la libération de sa concitoyenne. C’est en tout cas ce qu’ont révélé plusieurs sources au magazine Forbes et à un média russe dont les informations concordent. Sur le plan géopolitique, on s’approche d’une énorme défaite américaine…



Le gouvernement de Joe Biden pense à procéder à un échange de prisonniers pour libérer Brittney Griner de sa détention, contre le célèbre trafiquant d’armes Viktor Bout, selon plusieurs sources et un média russe.

Publicité

Poussé dans ses derniers retranchements, le gouvernement américain serait prêt à prendre une décision aussi extrême que l’échange de prisonniers pour permettre à la multiple All-Star de retrouver sa liberté. Une preuve de plus que le destin de la joueuse touche énormément de monde Outre-Atlantique, mais aussi un aveu de faiblesse au niveau diplomatique pour le gouvernement Biden… En tout cas, les internautes ont accueilli la nouvelle avec… humour.

Comment tu peux échanger un intérieur contre un tireur ? Bordel.

Publicité

Pour obtenir la libération de Brittney Griner, joueuse de basket arrêtée pour quelques grammes de drogue, le gouvernement américain va peut-être devoir consentir à libérer un dangereux trafiquant d’armes… L’échange est « déséquilibré », mais c’est sans doute le dernier espoir.

Buzz NBA 24/24 WNBA

En direct : toute l'actu NBA