NBA – « Les Warriors doivent tout faire pour le conserver »

La superstar NBA des Golden State Warriors, Draymond Green, s'est agacée au sujet du prétendu rival de Stephen Curry qui serait capable de l'éteindre sur le terrain
NBA (DR)

Les Warriors font beaucoup parler d’eux ces dernières semaines, puisque la franchise ne voudrait pas faire le maximum afin de conserver Draymond Green, en quête d’un gros contrat. Un vrai problème, mais surtout un gros débat parmi les fans. Pour cet analyste, les Dubs font une grossière erreur ici.

Publicité

Champions en titre, les Warriors ont bien l’intention de conserver leur couronne dans un an, avec un Steph Curry au sommet de son art. Si l’effectif reste intact, les hommes de Steve Kerr feront logiquement partie des favoris, sauf que l’été est encore long en Californie. En cause ? Les extensions de contrat. Jordan Poole attend encore la sienne, tout comme Andrew Wiggins, qui attendra peut-être 2023.

Un choix important à venir chez les Warriors

Mais est-ce que l’ancien joueur des Wolves va rester ? Peut-être pas. Pour rappel, avec plus de 300 millions de dollars, Golden State lâche énormément d’argent pour conserver un tel effectif, et cette somme va augmenter sensiblement avec les nouvelles extensions. Le propriétaire a déjà annoncé la couleur : il faudra faire un choix. Wiggins est le premier nom qui vient en tête, Draymond Green est le suivant.

Publicité

Green, si important pour les Warriors, sera agent libre dans un an, du moins s’il refuse son option joueur. Il pense déjà à prolonger, mais contre le maximum. Il estime être un joueur de ce calibre, et veut donc la paie qui va avec. Ce n’est pas l’avis des Dubs, qui ne veulent pas le conserver pour autant d’argent. Une vraie anomalie pour Colin Cowherd, qui rappelle que le Dancing Bear est très important dans cet effectif.



Eh bien tout d’abord, il demande une extension au maximum, ce qui est différent d’un contrat max. Mais il y a des choses importantes à noter. Son net rating était de 7.5 sur le parquet en playoffs, ce qui est mieux que Steph et Klay. C’est important car il faut prendre en compte son attaque et ses capacités en défense. Durant les 45 matchs de saison régulière qu’il a pu jouer l’an dernier, les Warriors avaient la meilleure défense depuis les Spurs en 2004. Sans lui ? Ils étaient 13èmes.

Publicité

C’est un joueur qui change absolument tout du côté défensif, et un catalyseur en attaque. Avant le début des finales, j’étais le premier à dire que la défense des Celtics pouvait devenir l’une des meilleures de la dernière décennie. Mais au finale, nous étions beaucoup à penser que les Warriors étaient finalement meilleurs. C’est grâce à deux joueurs : Andrew Wiggins, et Draymond Green. (…) Pour moi, il vaut beaucoup d’argent.

Pour l’heure, les Warriors ne sont pas entièrement d’accord, pas au moins de lui proposer une grosse extension. Il faudra attendre le 3 août pour en savoir plus, date à laquelle les deux parties peuvent négocier. Néanmoins, les Dubs aiment souvent attendre le dernier moment, ce qui veut dire que les pourparlers devraient débuter l’été prochain, pour aboutir sur un possible départ. En un an, il peut encore se passer beaucoup de choses.

Publicité

Draymond Green mérite-t-il une extension au maximum ? C’est le grand débat chez les fans depuis quelques jours. Les Warriors ne pensent pas que c’est le cas actuellement, mais ils auront l’occasion de changer d’avis d’ici le prochain été. En attendant, c’est au joueur de faire le reste.

Déclarations Draymond Green Golden State Warriors NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA