NBA – La décla ultra-cash de Wilt Chamberlain sur le Shaq !

Les légendes NBA Shaquille O'Neal et Wilt Chamberlain pourrait bien être prochainement surpassées par une star actuelle selon un consultant d'ESPN
DR / JoeJohnson2 (Creative Commons)

Shaquille O’Neal a rapidement été comparé aux plus grand intérieurs de tous les temps grâce à ses prouesses sur le terrain, y compris Wilt Chamberlain. Interrogé sur le sujet, le légendaire pivot avait lâché une réponse implacable sur le Big Aristote. Difficile de se montrer plus clair !

Publicité

Lorsque Shaquille O’Neal a fait ses premiers pas en NBA au début des années 90, il n’a pas fallu longtemps avant que son arrivée ait l’effet d’une bombe. Trop rapide, trop agile et trop puissant pour la plupart des pivots de l’époque, le Big Diesel massacrait tout ce qui se retrouvait sur son passage, le tout en mettant la jeune franchise d’Orlando sur la carte à lui seul. Trois ans après sa draft, le Magic jouait déjà les Finales et ce fut en grande partie grâce à la bête sauvage qu’il était.

Forcément, face à une telle domination sous le panier, il n’a pas fallu longtemps avant que les comparaisons avec les plus grands big men de l’histoire fusent dans tous les sens, notamment avec Wilt Chamberlain. La légende des Warriors et Lakers a cependant rapidement voulu mettre un terme à tout ça, estimant qu’un gouffre les séparait à tous les égards. Invité de l’émission de Conan O’Brien, il avait concédé un seul point commun entre eux. Pour le reste, pas besoin d’en discuter :

Publicité



Ouais, on est tous les deux de terribles tireurs de lancers francs. Mais Shaquille et moi, c’est comme me comparer à Clark Gable (acteur du film Autant en emporte le Vent, ndlr). Dans ce cas, je suis Clark Gable et il est moi.

C’est gratuit, mais ô combien drôle de la part de The Stilt. En même temps, à cette époque, Shaq n’avait pas encore de bagues de champion à son actif et n’avait d’ailleurs même pas encore atteint son prime.

Publicité

Wilt : « Shaq aurait galéré à mon époque »

De plus, s’il était alors déjà un très beau bébé sur le plan athlétique, il n’était pas encore devenu le monstre physique qu’il fut par la suite. Wilt ne l’a pas connu avec ses 150 kilos de poids de forme, étant décédé en 1999. Du coup, il ne pensait pas que le Big Aristote aurait pu connaître le même succès lors des années 60, lorsque lui régnait sur les raquettes en compagnie de mastodontes tels que Bill Russell, Walt Bellamy ou encore Nate Thurmond :

Il joue un type de basket entièrement différent de celui de mon époque. Il utilise très bien son physique, c’est un jeune homme grand et fort. Cela fonctionne très bien dans le jeu d’aujourd’hui. Mais s’il s’était retrouvé face à moi et à d’autres gars de mon époque ? Il ne s’en sortirai pas très bien. Je soulevais entre 270 et 310 kilos environ au développé couché.

Publicité

Avec son physique pré-prime, Shaq aurait effectivement pu avoir du mal à dominer face à des monstres tels que Wilt Chamberlain. Si ce dernier avait cependant vécu suffisamment longtemps, il aurait certainement revu sa position sur le sujet.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal Wilt Chamberlain

En direct : toute l'actu NBA