NBA – Damian Lillard : « Ces gars sont foutus, je dois leur venir en aide »

La superstar NBA des Portland Trail Blazers, Damian Lillard, a évoqué cash son futur au sein de la franchise après le gros trade intervenu récemment
NBA (DR)

Damian Lillard n’est pas un joueur comme les autres, notamment quand il s’agit d’observer l’évolution du basket-ball. D’après lui, les athlètes de demain sont très mal partis pour le moment… Du coup, il s’est engagé à les remettre dans le droit chemin, selon ses propres dires.

Publicité

À de nombreux égards, Damian Lillard navigue complètement à contre-courant des tendances actuelles dans le monde de la NBA. Là où la plupart des superstars n’hésitent plus à changer d’équipe comme de chemise afin de glaner une bague de champion, lui reste fidèle jusqu’au bout envers ses Blazers. Il vient d’ailleurs de rempiler pour deux années de plus, déterminé à faire toute sa carrière dans l’Oregon… quitte à finir sans titre, sa franchise ayant peu de chance de finir sur le trône avant sa retraite.

Cette loyauté est assez peu commune dans la ligue de nos jours, et démontre bien à quel point le n°0 est de la vieille école. Dans le même style, il n’est pas du tout fan de la mentalité des jeunes joueurs d’aujourd’hui, lui qui va disputer sa dixième saison en pro en 2022-23. Récemment interviewé lors de son camp d’entraînement pour les jeunes, il a expliqué vouloir faire son possible pour diriger la future génération dans la bonne direction :

Publicité

Lillard veut modeler les basketteurs de demain



Tu as tous ces gens qui s’accrochent à eux, tous ces lèche-c*ls qui les mettent dans des positions qui leur donnent l’impression que tout leur revient de droit, leur mentalité est un peu foutue en l’air par rapport à comment ça va vraiment se passer en pro, le fait de mériter les choses, de travailler, le fait de savoir encaisser la critique et d’être capable d’écouter, de se laisser coacher.

Publicité

Quand tu arrives dans un environnement professionnel et que tu te rends compte que le talent seul ne suffit plus, tu dois être stable et fort mentalement. Tu dois être costaud. Tu dois avoir quelque chose sur lequel t’appuyer parce que ça devient difficile. Je veux aider ces gamins, ils ont tous ces followers sur Instagram, mais je veux les aider à avoir ce qu’il faut pour ne pas seulement être un talent.

La tirade est pour le moins fracassante, mais il paraît compliqué de contredire Dame D.O.L.L.A à ce sujet. On entend de plus en plus des histoires selon lesquelles les proches d’un joueur se mêlent de son quotidien au sein de la franchise. C’est notamment ce qui s’est passé avec Kawhi Leonard avant son départ aux Spurs, son oncle ayant supposément créé un fossé entre lui et les Texans. Le meneur veut quant à lui préparer les athlètes de demain à pouvoir survivre dans de bonnes conditions, sans être influencé par des facteurs extérieurs. Un engagement louable.

Publicité

Damian Lillard le dit clairement, la mentalité des futurs joueurs NBA n’est pas la bonne et il faut y remédier le plus vite possible. À voir si son approche de la vieille école fonctionnera, mais on ne peut que respecter la démarche de la superstar de Portland.

Damian Lillard Déclarations NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Toute l'actu NBA