WNBA – Condamnée, la vérité qui choque sur l’avenir de Brittney Griner

De nouveaux détails viennent d'être partagés concernant l'arrestation en Russie de la star WNBA Brittney Griner
WNBA (DR)

Pour une simple possession d’huile de cannabis, pour recharger sa cigarette électronique, Brittney Griner a été condamnée à 9 ans de prison et une lourde amende par la justice russe. Et visiblement, elle ne serait pas au bout de ses peines, avec une nouvelle qui choque sur son avenir.

Publicité

Enfermée depuis plusieurs mois à Moscou, Brittney Griner a été condamnée à 9 ans de prison pour son affaire d’huile de cannabis, et son sort est désormais dans les mains de Joe Biden et de l’administration américaine, qui vont devoir trouver comment la faire libérer dans les plus brefs délais. Pour le moment, c’est toujours l’échange de prisonniers qui est privilégié.

Mais contrairement à la NBA où la WNBA, où les échanges entre deux joueurs peuvent aller très vite quand les deux camps y mettent de la bonne volonté, un échange de prisonniers est bien plus long et compliqué, puisque les retombées peuvent être graves. Si la championne olympique ne devrait pas causer de souci à son retour Outre-Atlantique, permettre à un trafiquant d’armes de faire le chemin inverse pourrait bouleverser la vie de dizaines de personnes…

Publicité

Brittney Griner envoyée dans un camp de travail ?!

En attendant qu’une solution soit trouvée par son président, Brittney Griner va continuer à vivre dans les prisons russes, et les médias généralistes commencent à se demander à quoi cette vie va ressembler. Trevor Reed, américain qui a lui aussi été détenu en Russie, a expliqué ce qui allait se passer pour la joueuse dans les prochaines semaines, et son récit est glaçant. Il s’est exprimé sur CNN :



Une fois que tu es condamné en Russie, tu as la possibilité de faire appel de la décision, et tu es renvoyé devant un autre juge à Moscou. Selon sa décision de faire appel ou non de la sentence, elle pourrait rester dans la capitale et dans sa prison en attendant la seconde délibération. Si elle en fait pas appel en revanche, elle partira peut-être dans l’un des camps de travail…

Publicité

Tous ceux que j’ai connus et qui sont partis dans ces camps de travail forcé ont du faire face à de graves problèmes de santé en raison de la cadence infernale, de la malnutrition sur place et du manque d’attention médical. Heureusement, parce que le gouvernement Poutine songe à l’échanger, elle pourrait aussi rester à Moscou pour accélérer la procédure en cas d’accord.

Depuis le début de cette affaire, Brittney Griner est traitée comme une prisonnière de guerre et la justice russe fait d’elle un exemple… Dans ce contexte si particulier, il n’est pas difficile d’imaginer un passage par l’un des camps de travail pour la championne, histoire de faire passer un message au reste du monde, ce qui serait une peine cruelle.

Publicité

La condamnation de Brittney Griner a déjà été un sacré coup dur dans le microcosme NBA et WNBA, et la championne olympique pourrait ne pas être au bout de ses peines. Si cet ancien prisonnier dit vrai et qu’elle est envoyée en camp de travail, Joe Biden devra s’activer.

NBA 24/24 WNBA

Toute l'actu NBA