NBA/USA – La décla choc de Michael Jordan avant les JO de 1992

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan, ici sous les couleurs de Team USA lors des Jeux olympiques 1992
Olympics (DR)

Si l’entreprise de démolition mythique de la Dream Team 1992 est gravée à jamais dans l’histoire du basket, Michael Jordan n’a pas attendu de poser pied à Barcelone pour faire connaître le fond de sa pensée. Avant la compétition, MJ avait livré une interview assez lunaire dans laquelle il annonçait aux adversaires la foudre qui allait s’abattre sur eux. Le pire ? Aucun mensonge détecté.

Publicité

A l’aube des Jeux Olympiques 1992, les Etats-Unis n’ont pas le droit à l’erreur. Humiliés en 1988 à Séoul, où ils ont dû se contenter d’une médaille de bronze pendant que le rival soviétique ramenait l’or à Moscou, les Américains sortent l’artillerie lourde et décident d’envoyer des joueurs professionnels pour la toute première fois. Ainsi nait la Dream Team, autour de Michael Jordan, Larry Bird, Magic Johnson et consort. En plus de Christian Laettner, alors star en NCAA, 11 joueurs NBA sont choisis. Ces 11 joueurs intégreront le Hall of Fame.

Si Bird et Johnson sont nommés co-capitaines, comme un hommage à leurs étincelantes carrières respectives qui touchent à leur fin, la superstar de l’équipe s’appelle bel et bien Michael Jordan. Tout juste auréolé de son 2ème titre de champion après avoir dominé les Blazers, His Airness aborde les réjouissances avec une confiance maximale.

Publicité

Avant les JO 1992, Michael Jordan annonce le massacre

Quelques semaines avant le début de la compétition, le numéro 23 accorde une interview fleuve à Playboy. Il y évoque notamment les Olympiades à venir, et son propos est on ne peut plus cash, quitte à choquer :

Quand vous regardez notre talent et les équipes que nous allons affronter, c’est un massacre. Jamais de la vie les matchs ne devraient être serrés. On leur a appris le basket. On a des joueurs qui ont le talent et la taille. On parle des meilleurs joueurs actuels, et d’une équipe qui a la meilleure jamais assemblée.



Qui va nous battre ? Les Japonais ? Les Chinois ? Ils n’ont aucune chance de résister face à la capacité athlétique que nous allons avoir dans cette équipe.

Aujourd’hui, difficile voire impossible d’imaginer un joueur se montrer aussi sûr de lui avant un tournoi. Mais pour MJ, aucun problème.

Publicité

Comme chacun sait, la suite a totalement donné raison à Jordan et à son arrogance, puisque les Etats-Unis ont atomisé la concurrence. Les hommes de Chuck Daly, qui n’a pas pris un seul temps-mort de tous les JO, ont en effet remporté leurs matchs par une moyenne astronomique de 43,8 points. Mythique.

Publicité

Ni doute ni pitié : au sommet de son art au début des années 1990, Michael Jordan a littéralement annoncé la boucherie à venir au monde entier avant les Jeux Olympiques. Et, comme chacun sait, His Airness avait effectivement raison…

Jeux Olympiques Michael Jordan NBA 24/24 Team USA

Toute l'actu NBA