NBA – Dwyane Wade fait polémique et se fait démonter !

La légende NBA du Miami Heat, Dwyane Wade, s'est récemment retrouvé sous la menace de grosses révélations de la part d'une de ses ex
TNT (DR)

Après une remarquable carrière sur les parquets NBA, Dwyane Wade s’est tourné vers les médias pour sa reconversion. Habitué des micros, l’ex-arrière du Heat a livré une décla controversée sur son Big Three avec LeBron James et Chris Bosh… et s’est pour cela attiré les foudres des fans !

Publicité

Consultant sur les plateaux de TNT depuis maintenant plus de deux ans, la rhétorique ne devrait plus avoir aucun secret pour lui. Après avoir laissé ses talents de basketteur parler pour lui durant 16 ans en NBA, Dwyane Wade a fait de sa voix et de ses opinions son gagne-pain suite à sa retraite sportive. Cela ne l’empêche pourtant pas de provoquer de vives réactions avec ses mots de temps à autre.

Dwyane Wade massacré pour ses accusations de racisme

Lors d’un récent passage dans le podcast The Old Man and the Three, Wade est revenu sur sa réunion avec LeBron James et Chris Bosh au Heat. Un move jugé facile, qui avait valu aux trois stars de lourds reproches, dont Flash pense connaitre la source :

À cette époque, les gens n’avaient pas l’habitude de voir des joueurs avoir le contrôle. C’était les franchises qui provoquaient les trades.

Publicité

Quand on a pris la décision, qu’on a mis le contrôle dans les mains des joueurs et qu’on a changé la dynamique des choses, on savait qu’on allait recevoir de la haine. Personne ne critique les titres de Bird, Magic, Jordan, alors qu’ils jouaient tous avec des Hall of Famers. Mais à l’époque, ça ne se faisait pas comme on l’a fait. C’était leurs franchises qui faisaient en sorte qu’ils soient avec ces joueurs. C’était différent.



Outre cette redistribution des cartes, D-Wade soupçonne un brin… de racisme dans le traitement qu’a reçu le trio de Miami :

On savait qu’une partie de la haine venait de notre couleur de peau, parce qu’on était trois hommes noirs qui décidions de la trajectoire de nos carrières. Quand on a eu l’opportunité de le faire, on l’a fait, mais une partie des critiques était due au fait qu’on était trois hommes noirs qui avons changé la manière de fonctionner de la NBA.

Publicité

Un second argumentaire qui se base davantage sur le contexte social particulier des États-Unis, où la question « raciale » reste au cœur des débats. Néanmoins, certains internautes ont immédiatement cherché à raisonner Wade, dont la théorie n’aurait rien de fondé !

C’est teeeeellement faux, le racisme n’est pas l’explication, pourquoi croire ça. LeBron avait eu droit à tout une émission à la télé où il signait, et ensuite, vous avez tous dit que vous alliez remporter 8 titres ensemble. Arrête ce non-sens.

La carte du racisme, c’est vraiment la dernière carte de la pile. Ceux qui la jouent ont juste un complexe d’infériorité.

Publicité

En s’associant à LeBron James et Chris Bosh au Heat, Dwyane Wade estime avoir été taclé pour avoir bouleversé le fonctionnement ancestral de la NBA, mais aussi pour avoir récupéré le pouvoir en tant qu’homme noir. Un ultime point touchy, qui ne trouve pas que des approbations sur le web !

Dwyane Wade Miami Heat NBA 24/24

Toute l'actu NBA