EDF – Evan Fournier interpelle la FIBA et demande un gros changement de règle !

Evan Fournier se joue de Team USA
FIBA

Evan Fournier n’est pas forcément à son meilleur niveau depuis le début de l’EuroBasket, ce qui explique aussi les prestations décevantes de l’équipe de France. Ce lundi, après l’entraînement, il a expliqué les raisons de cette méforme, et il a demandé à la FIBA de changer les règles de la compétition.

Publicité

Evan Fournier devait s’imposer comme le taulier de l’équipe de France en l’absence de Nicolas Batum, mais son début d’Euro n’est pas forcément à la hauteur des attentes, malgré son énorme carton contre la Lituanie. En effet, sans le capitaine historique de la sélection nationale, l’arrière des Knicks peine à trouver de la constance dans un rôle qui lui demande plus d’efforts que d’habitude.

Depuis le premier match, il doit non seulement assumer la charge du scoring, ce qu’il a merveilleusement fait l’année dernière aux Jeux Olympiques de Tokyo, mais il doit aussi créer pour les autres, ce qui n’est pas forcément l’élément du jeu qu’il maitrise le mieux. Une chose est certaine, si les Bleus veulent décrocher la médaille d’or qu’ils désirent tant, il faudra un grand Evan Fournier sur la phase à élimination directe.

Publicité

Evan Fournier contre les back-to-backs à l’Euro !

Après l’entrainement de ce lundi après-midi, l’arrière s’est d’ailleurs exprimé sur un élément qui l’empêche d’évoluer à son meilleur niveau. Il a décidé d’interpeller la FIBA pour changer les règles de la compétition, car les organismes risquent de ne pas tenir le coup. Ce sont nos confrères d’EuroHoops qui ont relayé les propos du capitaine de cette équipe de France version 2022.



On dispute l’EuroBasket et on doit jouer des back-to-backs… Les back-to-backs sont très difficiles. D’ailleurs ce n’est pas le même effet sur le corps en NBA et dans le basket FIBA. On joue moins de matchs ici donc ils sont tous plus intenses. Quand on joue à 20h30 on se s’endort pas avant 3h du matin, c’est difficile à gérer. Ce serait bien que la FIBA change les règles pour nous offrir plus de repos.

Publicité

Evan Fournier a beaucoup de mal avec les back-to-backs de cet Euro 2022, qui sont bien plus éprouvants que ceux disputés en NBA. Il faut dire que le rythme est tout autre dans le contexte FIBA qu’en saison régulière, et il le ressent au moment de la récupération. Il demande donc aux instances de prendre en compte ses remarques et de s’adapter, pour que le spectacle reste merveilleux jusqu’au bout de la compétition.

Publicité

L’Euro est particulièrement éprouvant, et les joueurs NBA vont démarrer la saison avec les jambes déjà lourdes, ce qui n’est pas idéal dans la quête des playoffs. Espérons que les corps suivront sans blessure pour nos Français et les autres.

Déclarations Equipe de France (M) Euro Basket Evan Fournier Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24

Toute l'actu NBA