EuroBasket – La Turquie dénonce un complot pour aider les Bleus !

Rudy Gobert touché après la défaite des Bleus NBA
FIBA (DR)

L’équipe de France a souffert lors de la phase de poules de cet EuroBasket, mais l’essentiel est assuré avec une qualification pour les huitièmes de finale. Le sélectionneur turc, futur adversaire des Bleus, vient d’ailleurs de dénoncer un gros complot de la FIBA pour aider les tricolores !

Publicité

Si cet Eurobasket est marqué par des performances exceptionnelles de la part de certains des meilleurs joueurs de la planète, comme Giannis Antetokounmpo ou Luka Doncic, qui a littéralement marché sur l’équipe de France ce mercredi, personne n’oubliera l’énorme polémique qui est née lors de la rencontre entre la Turquie et la Géorgie…

Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’affaire, Furkan Korkmaz aurait été agressé par plusieurs adversaires dans les couloirs de la salle, ce qui a poussé ses dirigeants à songer à un abandon général en signe de protestation. En attendant les résultats de l’enquête menée par la FIBA, les joueurs turcs ont décidé de continuer cet Euro, et ils ont bien fait puisqu’ils ont réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale.

Publicité

Les Bleus avantagés par l’horaire contre la Turquie ?

Mais le tirage n’a pas été favorable pour Alperen Şengün et ses coéquipiers, puisqu’ils vont devoir affronter l’un des favoris de la compétition, l’équipe de France. Et dans une interview accordée suite à ce tirage, le sélectionneur Ergin Ataman a décidé de pousser un énorme coup de gueule, puisque selon lui, la FIBA aurait pris une décision majeure dans le but d’avantager les hommes de Vincent Collet ! Le site EuroHoops rapporte :



L’heure du coup d’envoi pour le match contre la France est très irrespectueuse pour nous. En mettant le match si tôt, la FIBA veut empêcher nos supporters de remplir la salle. Malgré cet obstacle, je reste persuadé que les supporters turcs qui vivent en Allemagne feront les sacrifices nécessaires pour remplir les tribunes avec notre drapeau, malgré cet horaire honteux. Après tout ce qui nous est arrivé, ce n’est pas une erreur, il y a un but derrière cette décision.

Publicité

Ergin Ataman est remonté contre la FIBA et l’organisation de l’EuroBasket, puisqu’il ne comprend pas comment son équipe peut ouvrir les huitièmes de finale un samedi à midi… Pour le sélectionneur cette décision n’a qu’un seul but : priver la Turquie de ses supporters, qui seront peut-être au travail, et ainsi favoriser les Bleus. Les fans turcs sont parmi les plus chauds d’Europe, avec ou sans eux une rencontre n’est pas la même, c’est certain.

Mais la diaspora est si importante en Allemagne que la Mercedes-Benz Arena de Berlin pourrait tout de même être entièrement rouge ce samedi pour cette rencontre à élimination directe. Reste à savoir si les Bleus pourront faire face à cette adversité annoncée, ou si les Turcs seront poussés par ce sentiment de solitude face aux grandes instances du basket mondial.

Publicité

La Turquie est une équipe dans la tourmente depuis le début du tournoi, le sélectionneur est persuadé que la FIBA fait tout pour les faire sortir, ce qui pourrait rendre cette sélection encore plus dangereuse. Aux Bleus de ne pas se laisser perturber par ces polémiques !

Euro Basket Les Bleus NBA 24/24

Toute l'actu NBA