EDF – Luka Doncic et la Slovénie flingués par un joueur des Bleus !

Luka Doncic et la Slovénie flingués par un joueur des Bleus !
FIBA (DR)

Ce vendredi 16 septembre est assurément un jour très important pour les Bleus, qui vont croiser la route de la Pologne dans cet EuroBasket 2022. Le vainqueur gagnera son ticket pour la grande finale, et donc la possibilité de remporter la compétition. Une rencontre à ne pas manquer face à une équipe piège, qui a surpris Luka Doncic et la Slovénie. Pour un membre des Bleus, ce n’est pas surprenant.

Publicité

Après deux victoires poussives contre la Turquie et l’Italie, l’Equipe de France espère vivre une histoire différente ce vendredi, au moment d’affronter la Pologne. Un match évidemment très attendu, qui permettra d’accéder à la grande finale et la possibilité de remporter la médaille d’or de cet EuroBasket 2022. Evan Fournier, Rudy Gobert ou encore Thomas Heurtel seront attendus au tournant dans une telle rencontre, où les erreurs se paieront cash.

Malgré des scénarios très compliqués, la France est tout de même confiante avant cette opposition. Il faut dire que dans les moments difficiles, les Bleus ont montré du caractère, comme l’a souligné Gobert dans une récente interview. Plutôt que de craquer sous la pression, les hommes de Vincent Collet sont capables de se sublimer dans de tels moments, ce qui permet de rêver d’une victoire ce vendredi.

Publicité

Un membre des Bleus s’en prend à la Slovénie !

Ça ne sera pas de trop avant la confrontation contre la Pologne, qui est une vraie équipe piège de la compétition, un peu comme l’Italie au tour précédent. Une nation qui ne lâche rien, à l’image de leur victoire magistrale contre la Slovénie de Luka Doncic en quarts de finale. Craquer aurait pourtant été facile après avoir ruiné une avance de 21 points, mais la Pologne n’a rien lâché. Pour Timothé Luwawu-Cabarrot, qui s’est exprimé dans l’Equipe, ce n’est pas une surprise.



Journaliste : « Vous avez fatalement dû être surpris en assistant à l’élimination de la Slovénie, tenante du titre, par la Pologne, votre prochain adversaire ? »

TLC : « À ce qu’on a vu, surpris, oui et non. Les Polonais ont fait un énorme match, ils étaient plus durs, plus concentrés. Ils avaient un vrai plan de jeu, qu’ils ont suivi à la lettre. Ils méritaient de gagner. Les Slovènes étaient un peu laxistes, un peu suffisants. Ils ne se sont pas donné toutes les armes pour gagner le match. »

Publicité

On imagine que les Slovènes apprécieront, tandis que TLC fait preuve de beaucoup d’honnêteté. Le joueur des Bleus n’hésite pas à dire ce qu’il pense, ce qui lui permettra de se préparer au mieux avant cette grande confrontation, même s’il a quelques regrets :

Journaliste : « Avez-vous l’impression que le tableau s’est ouvert pour vous avec les défaites de la Serbie puis de la Slovénie, deux équipes qui auraient pu être vos adversaires en quarts et en demi-finales ? »

TLC : « On aurait été contents les « taper » nous-mêmes, ça aurait été d’autant plus une fierté et quelque chose de beau… mais on est contents aussi de jouer contre l’Italie et la Pologne. Quand on regarde leurs matches, ce sont des équipes qui ne déméritent pas. Le fait que les autres perdent, c’est de leur faute, ce n’est pas ce qu’on regarde. En fait on s’en fout. On se concentre sur nos adversaires et la façon dont ils ont joué juste avant. La Pologne, il faut qu’on la joue comme si c’était la Serbie ou la Slovénie. »

Publicité

Sérieux attendu pour les Bleus au moment de défier la Pologne, qui ne sera pas là pour faire des cadeaux vu les enjeux de cette partie. Si l’on peut s’éviter un scénario comme les deux dernières rencontres, ça ne sera pas pour déplaire aux supporters. Coup d’envoi pour 17h15.

Déclarations Equipe de France (M) International Les Français (NBA) Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus