EDF – Les meilleures joueuses de la Coupe du Monde ? Les experts citent deux Bleues !

Gabby Williams et Marine Johannès seront parmi les meilleures joueuses de la Coupe du Monde
FFBB (DR)

Alors que les garçons de l’équipe de France sont assurés de décrocher une nouvelle médaille mondiale à l’issue de l’Euro, les filles vont tenter d’en faire de même lors de la Coupe du Monde en Australie. Bonne nouvelle, le sélectionneur Jean-Aimé Toupane va pouvoir compter sur deux des meilleures joueuses de la compétition !

Publicité

Alors que les garçons de Vincent Collet sont en train de réaliser un grand EuroBasket en Allemagne, avec une qualification pour la finale face à une inattendue équipe d’Espagne, les filles de Jean-Aimé Toupane sont en Australie pour préparer la Coupe du Monde. Elles sont loin d’être favorites après des derniers rassemblements en demi-teinte, mais ces Bleues ont du talent. D’ailleurs, le sélectionneur a fait passer un message en lien avec l’Euro.

Je ne sais pas si vous suivez un peu les compétitions des garçons, mais grosse équipe, petite équipe, ça n’existe plus. C’est le jour du match qu’il faut faire les choses. Tout le monde à sa chance.

Publicité

Marine Johannès et Gabby Williams stars de la Coupe du Monde !

Dans les grandes compétitions le statut n’importe que très peu, c’est la vérité du terrain qui est reine, chose que viennent d’apprendre la Grèce, la Slovénie et la Serbie chez les garçons. Pour espérer si hisser dans le dernier carré, l’équipe de France va pouvoir s’appuyer sur deux joueuses d’exception, que les spécialistes de la FIBA ont décidé de placer dans le Top 15 des meilleures individualité de la compétition !



13. Marine Johannès : Tout le monde sait que Marine Johannès déborde de créativité et qu’elle est l’une des basketteuses les plus divertissantes du moment. Il lui faudra toutefois montrer une autre facette de son jeu en Australie et se comporter en leader – suite notamment au forfait de Sandrine Gruda – si la France veut espérer obtenir un bon résultat à Sydney. À l’issue du TQCF de Belgrade, la meneuse a certes figuré dans le « 5 majeur » du tournoi, mais la France s’est lourdement inclinée face à la Chine et elle s’est fait surprendre par le Nigeria.

Publicité

7. Gabby Williams : Le grand rendez-vous mondial offrira à Williams une occasion rêvée d’affirmer son importance dans le dispositif des Bleues. Cela ne fait qu’une année qu’elle a intégré le groupe, mais son arrivée a coïncidé avec la conquête de la médaille d’argent à l’EuroBasket 2021 et celle de bronze à Tokyo. La sélection française a connu une petite période de turbulence, mais sous la direction du nouveau coach Jean-Aimé Toupane, elle semble prête à reprendre sa marche en avant. Le rôle de Williams risque d’être déterminant pour y arriver.

L’équipe de France aura dans son effectif deux joueuses désormais référencées en WNBA, deux profils très complémentaires avec une attaquante fantasque et fantastique, et une défenseuse féroce qui saura se frotter aux stars adverses. Les filles de Jean-Aimé Toupane ne sont pas forcément attendues parmi les meilleures nations, à elles de créer la surprise rapidement dans ce tournoi !

Publicité

En l’absence de la capitaine historique Sandrine Gruda, Marine Johannès et Gabby Williams vont devoir assurer et porter l’équipe de France sur cette grande compétition internationale. Ouvrir ce nouveau cycle par une belle campagne serait merveilleux pour la confiance !

Coupe de France féminine Les Bleues NBA 24/24

Toute l'actu NBA