EDF – La décla cash de Boris Diaw sur Joel Embiid, en vue du Mondial 2023 !

EDF Boris Diaw cash sur Joel Embiid
FIBA (DR) / NBA (DR)

Naturalisé français il y a quelques mois, Joel Embiid est sur le papier éligible à une nomination en Équipe nationale. Va-t-il donc être du voyage pour les championnats du monde 2023 ? Interrogé par RMC Sport, Boris Diaw s’est montré très clair sur le sujet.

Publicité

On ne va pas se le cacher, tout le monde en France espérait que les Bleus puissent rapporter la médaille d’or lors de l’Eurobasket. En fin de compte, il faudra se contenter de l’argent puisque les hommes de Vincent Collet se sont inclinés en finale contre l’Espagne (88-76). Au-delà du résultat, c’est le niveau de jeu des Tricolores qui a inquiété au cours de la compétition, entre entames de matchs ratés et des torrents de ballons perdus.

Il y a donc pas mal de choses à améliorer, en particulier en vue du Mondial 2023 qui aura lieu au Japon et aux Philippines. Le tournoi servira en plus de répétition générale avant les Jeux Olympiques de Paris, qui se tiendront un an plus tard. D’ici là, la fédération française de basket-ball espère pouvoir compter sur Joel Embiid, notamment. le pivot camerounais a finalement obtenu son passeport il y a quelques mois, lui qui avait très envie de briller sur la scène FIBA, chose compliquée à réaliser avec les Lions Indomptables.

Publicité

Boris Diaw : « Je ne sais pas si Embiid sera au Mondial »

Sa présence dans la raquette de l’EDF pourrait changer pas mal de choses, et le big man des Sixers est d’ailleurs devenu viral suite au revers de Rudy Gobert & co. face à la Roja. Imaginez un peu une raquette formée par The Process et le triple DPOY… de quoi donner des sueurs froides à n’importe qui parmi leurs adversaires. De passage sur RMC Sport, Boris Diaw s’est d’ailleurs vu poser la question de sa présence aux championnats du monde. Mais le manager de l’Équipe de France a dû botter en touche, pour des raisons administratives :



Publicité

Il n’a pas encore la licence FIBA. On n’en est pas encore à ce stade. Mais ce serait bien s’il pouvait avoir cette licence et jouer pour l’équipe de France. On sait qu’il est devenu français donc pourquoi pas, on essaie d’avoir le plus grand nombre de bons joueurs possible et ensuite faire une équipe qui tient la route et joue bien ensemble. Il y a une lettre à faire pour demander sa licence. Il faut juste qu’il l’envoie. Je ne sais pas encore s’il sera là (pour le Mondial, ndlr).

Dans ces conditions, difficile effectivement de répondre de manière concrète pour l’ancien capitaine de la sélection. La bonne nouvelle, c’est que dans la mesure où le deuxième des votes du MVP l’an dernier ne pouvait pas participer au tournoi, la France aura une belle alternative à disposition avec le prodige Victor Wembanyama. Il n’empêche que Jojo serait un renfort de poids, à condition toutefois qu’il puisse développer une alchimie avec ses coéquipiers.

Publicité

Joel Embiid n’ayant pas encore obtenu sa license FIBA, Boris Diaw n’est pas en mesure d’affirmer avec certitude que le Sixer sera membre de l’effectif français lors du Mondial en septembre prochain. On espère toutefois que le problème sera rapidement résolu, tant son arrivée pourrait tout changer.

Déclarations Joel Embiid Les Bleus NBA 24/24

Toute l'actu NBA