EDF – Le Président évoque cash Embiid et Wembanyama après la défaite !

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, Joel Embiid, pourrait être associée à la pépite française de l'ASVEL, Victor Wembanyama, sous le maillot des Bleus pour les Jeux olympiques 2024 de Paris
Rawel Visual / Fraile-Parlons Basket

Nos Bleus battus en finale de l’EuroBasket, il y a logiquement des déçus du côté des joueurs, mais également des supporters. Beaucoup espèrent une venue rapide de Victor Wembanyama, tout comme celle de Joel Embiid, officiellement Français. Le président de la Fédération française de basket vient justement d’aborder le sujet avec le site l’Equipe.

Publicité

Après une qualification in-extremis contre la Turquie et l’Italie, il faut avouer qu’une victoire des Bleus dans cet Eurobasket 2022 aurait été très belle. Malheureusement, l’Espagne était tout simplement beaucoup trop forte dans cette compétition, en témoigne leur démonstration ce dimanche soir en finale (victoire 88-76). Des regrets ? Sans doute pour Rudy Gobert, qui n’a pas su avoir le rendement habituel. On pourra également s’en vouloir après un début de match raté, forçant les hommes de Vincent Collet à courir après le score.

Maintenant ? Il faut digérer tout ça. Les joueurs vont rapidement retrouver leur club respectif pour une nouvelle saison afin d’oublier la déception. Le prochain objectif de l’Equipe de France aura lieu à Paris avec les Jeux Olympiques, avec un effectif qui pourrait connaître de nombreux changements. Le premier nom qui vient en tête ? Victor Wembanyama.

Publicité

Deux renforts attendus pour les Bleus !

Le joueur des Metropolitans 92 devrait faire ses débuts en NBA pour 2023, ce qui veut dire qu’il aura accumulé de l’expérience et qu’il aura encore progressé, si tout va bien. Si Vincent Collet est toujours en poste, on imagine que l’heure sera venue de faire appel à lui afin de booster la raquette de nos Bleus. Et ça, c’est sans même parler de l’apport de Joel Embiid, qui pourra bientôt faire ses débuts avec l’EDF.



Naturalisé français, le pivot des 76ers n’a pas pu être appelé pour cet EuroBasket pour une raison relativement simple : il ne dispose pas encore d’une licence afin d’être appelé par le sélectionneur. Ça sera le cas d’ici le début des JO, ce qui veut dire qu’Embiid devrait être présent pour la prochaine compétition majeure avec nos Bleus. Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération française de basket, ne l’a pas nié auprès de l’Equipe.

Publicité

Bien sûr, la victoire est un catalyseur du développement. Bien sûr, on aurait aimé arracher cette médaille d’or. Mais un match ne change pas la face de la Terre, le travail accompli ni la belle dynamique du basket français. Avoir enchaîné trois podiums dans les plus grandes compétitions (bronze mondial 2019, argent olympique en 2021, argent européen 2022) montre la constance au plus haut niveau de notre équipe de France.

Car ce qu’on a encore montré cet été renseigne sur nos capacités à performer, avec des joueurs supplémentaires – Nicolas Batum, Nando De Colo, Victor Wembanyama. En 2023 et 2024, On voudra aller chercher l’or et j’y crois : on va le faire. Avec Joel Embiid ? Je ne sais pas, il lui manque sa licence FIBA et il n’est donc pas encore sélectionnable (rire). On verra. 

Publicité

La présence de Victor Wembanyama semble acquise pour le futur de l’Equipe de France, ce qui est déjà une excellente nouvelle. Joel Embiid ? Il faudra encore faire preuve de patience pour l’annoncer officiellement, mais on doute fort que le staff se décide à snober un tel talent.

Equipe de France (M) International Joel Embiid Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Toute l'actu NBA