EDF – Thomas Heurtel interdit de jouer pour l’Equipe de France !

Thomas Heurtel, héroïque avec les Bleus
FIBA (DR)

Décisif dans le parcours de l’équipe de France lors du dernier Euro, Thomas Heurtel faisait déjà partie des cadres du groupe de Vincent Collet avant le tournoi. Et pourtant, sa dernière décision devrait le priver des futurs rassemblements des Bleus !

Publicité

En tant que co-capitaines de l’équipe et stars NBA, Evan Fournier et Rudy Gobert se plaçaient logiquement comme les éléments les plus attendus et surveillés. Puis, au fil de la compétition, Guerschon Yabusele a lui aussi pris une certaine ampleur. Dans l’ombre de tous ces joueurs, Thomas Heurtel a également joué un rôle clé dans le run de la France lors de l’Eurobasket, conclu par une finale perdue face à l’Espagne.

Thomas Heurtel s’auto-éloigne de l’équipe de France

Seul rescapé du groupe sacré champion d’Europe en 2013, Heurtel avait à cœur de briller sous le maillot Bleu ces dernières semaines. En effet, après une saison contrastée vécue dans les rangs du Real Madrid, le meneur de 33 ans cherchait une nouveau club depuis le début de l’été. Il vient enfin de le trouver, mais s’est par la même occasion radié de l’équipe de France !

Publicité



Pour rappel, la FFBB avait annoncé à l’aube de l’Euro que tous les joueurs français évoluant en Russie et en Biélorussie ne seraient officiellement plus sélectionnables tant que le conflit en Ukraine se poursuivra. Un cas de figure qui concernait pleinement Heurtel, que les rumeurs envoyaient déjà au Zénith avant le début du tournoi. Il avait alors dû signer une attestation sur l’honneur affirmant qu’il ne rejoindrait pas une équipe de ces deux pays.

Publicité

Quelques jours seulement après la finale perdue par les Bleus, le natif de Béziers a donc décidé de parapher un contrat de deux ans avec le club de Saint-Pétersbourg. Un choix qui l’empêche dès lors de prendre part aux futures rencontres internationales, sauf intervention de la fédération française. Or, jusqu’ici, cette dernière n’a pas encore réagi à ce move, qui la prive d’un de ses éléments les plus précieux.

La question se pose désormais sur son éligibilité pour les Jeux olympiques de Paris, qui se tiendront en 2024. En effet, le bail signé par Heurtel devrait prendre fin à l’aube de ce grand rendez-vous, et même potentiellement un an plus tôt. Nul doute que son avenir devrait être dicté par cette grosse échéance qui attend l’équipe de France, et à laquelle il souhaitera certainement participer !

Publicité

Lié au Zénith avant même le début de l’Euro, Thomas Heurtel a donc attendu la fin de cette aventure pour rejoindre l’écurie russe. Ce, en sachant pertinemment que sa signature l’écarterait in fine des Bleus. À voir s’il finira par regretter ce choix !

Les Bleus NBA 24/24

Toute l'actu NBA