EDF – Après la giga-polémique sur le podium, Evan Fournier s’explique cash !

L'arrière français Evan Fournier a livré une réaction surprise après la séquence lunaire intervenue à l'issue du match des Bleus face à la Bosnie-Herzégovine
FIBA (DR)

Suite à la finale perdue contre l’Espagne à l’Eurobasket, Evan Fournier avait créé une grosse controverse avec son attitude sur le podium, pendant la remise des médailles. La star des Bleus a décidé de revenir sur cette affaire lors d’une interview avec la chaîne Canal +, expliquant pourquoi il avait agi ainsi. C’est dit sans langue de bois.

Publicité

Sur le papier, Evan Fournier a été de loin le meilleur joueur de l’Équipe de France lors de la finale des championnats d’Europe, disputée face à l’Espagne. Avec 23 points à 50% de réussite au tir, dont un joli 4/8 derrière l’arc, l’arrière s’est montré propre au scoring tout en terminant avec l’un des meilleurs ratio +/- des siens quand il était sur le terrain. Petit problème, celui-ci ne fut tout de même que de -1… ce qui veut dire que même avec lui en jeu, son équipe n’a pas su dominer contre ses adversaires.

Plus globalement, la rencontre fut d’ailleurs à sens unique en faveur de la Roja, qui a pris les devants dès l’entame de match avant de construire une avance confortable. Au-delà du score finale (88-76), l’écart a même grimpé jusqu’à 23 points en cours de partie… autrement dit, les Bleus sont passés à côté de l’évènement, totalement dominés. Ils avaient donc grise mine sur le podium, lorsque les médailles ont été remises. Sauf que ce fut encore pire pour Fournier et Rudy Gobert, qui ont alors causé une grosse polémique.

Publicité

En effet, les deux hommes ont tout bonnement refusé d’arborer leur breloque en argent, ce qui a en étonné plus d’un et qui a un peu remis en cause leur comportement, les faisant passer pour de mauvais perdants. Tôt ou tard, More Champagne allait devoir revenir publiquement sur cette histoire, et c’est ce qu’il a fait lors de l’émission En Aparté sur la chaîne Canal +. Il a ainsi expliqué ses agissements, affirmant que son esprit de compétiteur avait joué un grand rôle là-dedans :



Evan Fournier : « On te récompense pour avoir perdu »

Ce n’est pas possible. Beaucoup de gens ne comprennent pas. Quand tu travailles autant pour avoir cette médaille d’or et qu’on te donne l’argent ou le bronze, je le prends comme une insulte. Bien sûr ce n’est pas le cas, mais quand je reçois cette médaille d’argent et que je la mets autour du cou, ça me renvoie à l’échec, et je n’ai pas envie d’avoir ça entre les mains. J’ai vraiment envie de m’en débarrasser.

Publicité

Ce n’est pas une question de manquer de respect à qui que ce soit, c’est juste que ça me renvoie à mon échec, donc c’est dur. On peut voir la photo sur le podium, on est tous dégoûtés. C’est comme si on te récompensait d’avoir perdu. « Bien, bravo, t’as perdu, tiens. » C’est très dur à accepter.

Que l’on soit d’accord ou pas, la star des Knicks n’a pas pris de gants pour le coup et on peut respecter ce discours.

Plus globalement, on peut aussi avancer que le tournoi dans son ensemble a dû accumuler beaucoup de frustration pour le guard, car les Bleus n’ont clairement pas été aussi dominants qu’espérés en Allemagne. Collectivement, ils ont galéré lors des phases finales en frôlant l’élimination contre la Turquie et l’Italie, notamment. Quant à Vavane, il a affiché une grosse maladresse tout au long de l’Euro (40% au tir, 33% de loin). Forcément, il s’attendait à mieux et cet échec n’a rien fait pour le mettre de bonne humeur.

Publicité

On peut ne pas aimer l’explication d’Evan Fournier suite à son refus de porter la médaille d’argent à l’Eurobasket, mais le capitaine de l’Équipe de France est resté fidèle à lui-même dans le cas présent. Reste désormais à tirer des leçons de cette déception, afin de revenir plus fort lors du Mondial 2023.

Déclarations Evan Fournier Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24

Toute l'actu NBA