NBA – Changement de poste radical pour Nico Batum, il réagit cash !

Nicolas Batum avec les Clippers
NBA (DR)

Nicolas Batum va vivre une grosse saison, lui qui sera un rouage essentiel au bon fonctionnement des Clippers, franchise particulièrement ambitieuse dans la course au titre. Mais d’après les dernières informations en provenance de la Citée des Anges, il va devoir s’habituer à un nouveau poste !

Publicité

Pour la première fois depuis bien longtemps, Nicolas Batum a pu passer un été tranquille, sans équipe de France, ce qui devrait lui permettre de démarrer la saison pied au plancher avec ses Clippers. Alors évidemment, le capitaine des Bleus ne pouvait pas totalement décrocher, et il commentait tous les matchs de l’Euro en direct, avec notamment plusieurs grosses mises au point sur le niveau et l’importance de Rudy Gobert.

Reposé et apaisé après avoir passé l’intégralité de son été en famille, motivé par la belle médaille de son équipe de France et par les incroyables perspectives d’avenir sur la scène internationale, c’est sans doute un Batman au top de sa forme qui a fait son retour dans la Citée des Anges pour le training camp. Il sait en plus que les ambitions seront élevées, il va devoir être à 100% très tôt dans la saison.

Publicité

Nicolas Batum nouveau pivot des Clippers !

Et si son expérience devrait l’aider pour cette 15ème saison au plus haut niveau, il va devoir apprendre à briller sur une nouvelle position, dans laquelle il sera régulièrement utilisé. En effet, selon de nombreux journalistes locaux, le Français va évoluer pivot sur de longues séquences, preuve de sa polyvalence. Il s’est exprimé assez clairement sur cette question :



Je me fiche de jouer pivot. Comme je le dis toujours, peu importe où le coach me demande de jouer, je vais le faire. Il m’arrive aussi de jouer meneur dans cette équipe. J’ai la chance d’être polyvalent et j’ai déjà joué pivot en playoffs il y a deux ans, j’ai un peu pris l’habitude. La NBA évolue, c’est plus facile pour un joueur comme moi de se retrouver pivot. Ce ne sera pas forcément un gros ajustement.

Publicité

Après tout dépendra de nos adversaires. Si on joue contre Nikola Jokic ou Joel Embiid, évidemment ce sera différent, mais je dois faire le travail. Et offensivement ce sera une bonne chose pour nous quand je serai face à eux. Après 15 ans en NBA c’est de toute manière assez simple de se préparer pour une nouvelle saison, surtout dans un effectif comme celui là.

Derrière Iviva Zubac, les Clippers manquent clairement d’un pivot expérimenté, alors Tyronn Lue pourrait se tourner vers le polyvalent Nicolas Batum sur certaines séquences, pour assurer des minutes précieuses dans la raquette. Le capitaine de l’équipe de France est prêt à relever ce défi et à donner son maximum, en sachant qu’il a les qualités pour poser de gros problèmes à ses adversaires.

Publicité

Nicolas Batum est un véritable couteau-suisse, pour le plus grand bonheur de son entraineur Tyronn Lue qui va pouvoir faire parler sa créativité dans les rotations. Le capitaine de l’équipe de France va être ailier, pivot, meneur, tout ce dont ses coéquipiers ont besoin dans la quête du titre.

Les Français (NBA) Los Angeles Clippers NBA 24/24 Nicolas Batum

Toute l'actu NBA