NBA/EDF – Énorme coup de tonnerre dans le dossier Joel Embiid en Bleu !

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, Joel Embiid, sous les couleurs de l'équipe de France
FIBA (DR)

Désormais citoyen français depuis quelques mois, Joel Embiid devrait pouvoir jouer en équipe de France très prochainement, quand il aura obtenu sa licence FIBA. Si beaucoup de fans ont pris cette nouvelle comme acquise, un rebondissement est-il encore possible ? Vu la grosse information impliquant le pivot des Sixers, attention à une surprise.

Publicité

Alors qu’il se prépare à faire le bonheur des Sixers cette saison, avec l’objectif de remporter le championnat aux côtés de James Harden and co, Joel Embiid fait également beaucoup parler avec son avenir en équipe de France. On sait qu’il devrait évoluer très bientôt sous la houlette de Vincent Collet sous le maillot Bleu, avec les Mondiaux en 2023 et les Jeux Olympiques en 2024. Ce qui lui manque à ce jour, une simple licence FIBA.

Retournement de situation pour Joel Embiid !

Une possible venue qui suscite des réactions assez mitigées parmi les fans, et même les joueurs, qui ne savent pas trop comment réagir à ça. Il faut dire qu’Embiid est devenu Français il y a quelques mois seulement, mais ce n’est pas le seul changement important qui est arrivé dans la vie personnelle du joueur. Comme il vient de le confirmer lors d’une sortie auprès de l’AFP, Joel est devenu citoyen américain récemment.

Publicité



Joel Embiid est un citoyen américain. Natif du Cameroun, Embiid déclare avoir prêté serment en tant que citoyen il y a deux semaines à Philadelphie.

Alors pourquoi un tel choix de la part d’Embiid ? Le pivot s’est justifié :

Je suis ici depuis un long moment maintenant. Mon fils est américain. Je me suis dit que j’étais très chanceux de vivre ici et d’être un Américain. Alors, « pourquoi pas ? »

Publicité

Le joueur de 28 ans est donc Camerounais, Français et désormais Americain, ce qui veut dire qu’il pourrait évoluer avec Steph Curry, LeBron James, Kevin Durant et compagnie avec les USA. De quoi relancer la question de son avenir en équipe de France, puisque tout semble être menacé. Questionné sur cette possibilité, Embiid a botté en touche selon l’AFP :

Une question naturelle se pose : quelle nation Embiid souhaite-il représenter au niveau du basket international ? Embiid a refusé de répondre expliquant qu’il était trop tôt pour penser aux Olympiques et aux autres compétitions. « Je veux simplement être en bonne santé et gagner un championnat. Nous verrons ensuite. »

Publicité

Doté de trois nationalités, Joel Embiid peut désormais jouer pour trois pays en compétition internationale. Le pivot des Sixers peut encore choisir la France, ce qui est aux dernières nouvelles la tendance, mais attention à une surprise avec les Americains, déjà inarrêtables. Le suspense est en tout cas relancé.

Déclarations Equipe de France (M) International Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Toute l'actu NBA