EDF – Joel Embiid en Bleu, George Eddy lâche son avis cash !

L'ancien jouer et célèbre commentateur George Eddy a livré son opinion sur la possible arrivée de Joel Embiid en équipe de France
@georgeeddy2 / Rawel Visual

Déjà clivante avant l’Euro, la naturalisation de Joel Embiid fait encore plus débat depuis la finale perdue par l’équipe de France face aux Espagnols. Commentateur de ce match, le légendaire George Eddy a livré une opinion bien précise sur le sujet bouillant !

Publicité

À peine la médaille d’or échappée, son nom s’est directement retrouvé dans les tendances des réseaux sociaux. Absent de l’Eurobasket malgré sa récente naturalisation française, Joel Embiid peut en revanche espérer se faire une place dans le groupe de Vincent Collet pour les prochaines grandes compétitions internationales. D’ici là, cette éventualité fait l’objet d’un immense débat, sur lequel les plus gros noms se positionnent.

George Eddy favorable à l’arrivée d’Embiid chez les Bleus

Avec le Mondial 2023, mais surtout les Jeux olympiques de Paris 2024 en ligne de mire, le cas Embiid fascine les fans, et fait énormément parler. En attendant que le manager général de l’équipe de France, Boris Diaw, y voit plus clair concernant l’éligibilité du pivot star, George Eddy a déjà fait part de son excitation à l’idée d’accueillir ce dernier dans les rangs tricolores sur le plateau du Canal Sports Club :

Publicité



Déjà, avec Embiid et Gobert, vous avez le triple meilleur défenseur NBA avec un joueur qui vient de finir meilleur marqueur de la ligue. Quand vous ajoutez Embiid, vous ajoutez un joueur à 30 points par match, capable de shooter à 3 points et jouer près du cercle. Donc il peut être complémentaire de Rudy Gobert, qui est plus limité. Quand j’entends des gens dire, « Est-ce qu’il peut s’intégrer en équipe de France, avec la tactique et les égos… » On s’en fout de tout ça !

Publicité

On a droit à un naturalisé par pays depuis très longtemps. L’Espagne vient d’ailleurs de nous battre grâce à son naturalisé (Lorenzo Brown, ndlr), qui a lâché un triple-double avec 10 passes décisives en finale ! Eux nous avaient déjà fait mal avec leur naturalisé par le passé, alors à notre tour de leur faire mal avec un naturalisé de très haut niveau !

Bien loin de rejoindre le cinglant avis contradictoire de Pablo Prigioni, Eddy préfère donc rêver du potentiel de la sélection dont il a commenté tant de rencontres :

La question à se poser, c’est, est-ce qu’on veut être réalistes et vraiment jouer pour des titres, ou est-ce qu’on veut appliquer cette morale qui lui appartient ? On peut très bien être champions olympiques sans Joel Embiid — surtout avec les blessures — mais ça nous donnerait un réservoir invraisemblable. On n’a jamais vu dans l’histoire du basket français un tel réservoir de talent !

Publicité

Visiblement lassé de subir la loi des Espagnols et de leurs joueurs naturalisés, George Eddy espère à son tour pouvoir profiter d’un renfort de ce genre en la personne de Joel Embiid. Pas sûr malgré tout que son charisme reconnu suffise pour régler ce conflit !

Déclarations Joel Embiid Les Bleus NBA 24/24

Toute l'actu NBA