NBA – L’étonnant trio d’élite de la ligue que les Celtics vont aligner cette saison !

NBA Le trio défensif étonnant de Boston
NBA (DR)

En plein scandale interne, Boston a cependant encore une saison 2022-23 à préparer. La bonne nouvelle, c’est que les Verts et Blancs vont pouvoir aligner une triplette assez exceptionnelle sur les parquets cette année. Face à ces joueurs, bonne chance pour ne pas péter un plomb !

Publicité

Finalistes NBA en juin dernier, les Celtics espèrent bien pouvoir aller jusqu’au bout cette fois-ci. L’intersaison leur a d’ailleurs permis de se renforcer, notamment à travers la venue de Malcolm Brodgon tandis que le noyau dur est resté le même. Sauf qu’avec l’éclatement de l’affaire Ime Udoka, les joueurs du Massachusetts se retrouvent avec une distraction bien embêtante, et qui devrait les suivre pendant encore un long moment. D’autant que le nouveau coach n’échappe pas non plus à la polémique.

Pour autant, les dirigeants de Bean Town ne se laissent pas désarçonner par cette sombre histoire, et ont même frappé un nouveau joli coup sur le marché des agents libres alors que le camp d’entraînement en est à ses balbutiements. C’est Blake Griffin qui a ainsi signé chez les Verts et Blancs il y a peu, après ne pas avoir rempilé chez les Nets. Courant toujours après sa première bague de champion, l’intérieur espère trouver son bonheur aux côtés de Jayson Tatum & co.

Publicité

À 33 ans et après plusieurs grosses blessures, Quake n’a plus grand-chose du joueur ultra-dominant et spectaculaire en attaque qu’il a pu être aux Clippers à ses débuts. Mais on parle là d’un joueur intelligent qui a su se recycler avec le temps, notamment à la passe, au shoot et surtout en défense. C’est simple, personne n’a provoqué davantage de passages en force que lui, la saison dernière. Résultat, les C’s se sont offerts un trio assez redoutable dans le domaine :



Boston spécialiste des passages en force

Publicité

1. Blake Griffin – 26
3. Derrick White – 25
11. Marcus Smart – 16

Les Celtics ont à présent 3 des 11 joueurs les plus prolifiques en matière de passages en force en 2021-22, d’après Dan Greenberg.

Rien de mieux qu’une possession gâchée par une faute offensive pour casser le rythme de l’adversaire, et le GM ainsi qu’ex-entraîneur Brad Stevens le sait parfaitement. Avec le DPOY en titre Smart ainsi que ses deux autres compères, l’effectif de Joe Mazzulla dispose de plusieurs joueurs capables de faire des stops défensifs dans des moments cruciaux. Le genre de qualités inestimables dans les moments chauds, en particulier en playoffs et en Finales, lors desquelles Boston a montré un peu d’inexpérience.

Publicité

Les Celtics avaient déjà la deuxième meilleure défense de la ligue l’an passé, et la venue de Blake Griffin s’inscrit parfaitement dans cette volonté de ne rien accorder à l’adversaire. Si l’ex-superstar ne peut plus autant apporter en attaque, il s’est plutôt bien reconverti dans sa moitié de terrain.

Boston Celtics Classements (NBA) NBA 24/24

Toute l'actu NBA