NBA – « Donnez-moi juste une chance » : le terrible cri du coeur d’une star

Les supertars NBA Stephen Curry, Nikola Jokic, LeBron James et DeMar DeRozan lors du All-Star Game 2022
NBA (DR)

La sortie de route peut parfois être brutale pour les joueurs de la ligue, et les gros noms du circuit n’échappent pas à ce constat. Un star des parquets a d’ailleurs lancé un gros appel aux franchises récemment, lui qui est toujours sans contrat. Difficile de ne pas être ému.

Publicité

Après avoir été plutôt bon du côté des Nuggets comme des Bucks la saison passée, on aurait pensé que DeMarcus Cousins n’aurait pas trop de mal à retrouver un nouveau point de chute. S’il n’a plus le niveau de jeu pour être titulaire, le pivot s’est révélé assez efficace en sortie de banc en relais de Giannis Antetokounmpo ou encore Nikola Jokic. Et pourtant, l’ancienne superstar des Kings est toujours agent libre, alors que 2022-23 est sur le point de débuter.

Il faut dire que malgré ses qualités sur le terrain, le big man a un énorme passif de blessures, mais aussi et surtout une réputation peu glorieuse dans les vestiaires qui date notamment de ses premières années à Sacramento. Le joueur en est parfaitement conscient, mais il veut tout faire pour que son image auprès des dirigeants puisse changer. Interviewé par Yahoo Sports, il a donc tenu un long plaidoyer en sa faveur, jouant sur l’émotion et la maturité :

Publicité

DeMarcus Cousins toujours sans le moindre contrat

Ai-je fait des erreurs ? Absolument. Ai-je fait les choses de la mauvaise façon ? Absolument. Je m’en excuse. Mais j’ai fait encore plus de choses de la bonne manière et j’ai fait encore plus de choses positives par rapport aux points négatifs. Je ne veux pas que ces points positifs soient négligés. Et évidemment, lorsque les aspects négatifs l’emportent sur les aspects positifs, vous devriez probablement rester à l’écart de ce joueur. C’est la vie qui veut ça. Mais je ne crois pas être dans cette catégorie. Je demande juste une chance de montrer mon évolution en tant qu’homme et en tant que joueur.



Je pense que la perception erronée de moi est que je suis ce monstre en colère qui malmène les gens, frappe les gens, impossible à coacher, et est un cancer dans le vestiaire. Je pense que tout cela est faux. J’ai joué pour coach John Calipari, un coach légendaire. J’étais plus que coachable. Steve Kerr pourrait en témoigner et Coach Malone aussi. Évidemment, vous pouvez toujours reparler de mon passage à Sacramento. J’étais un jeune gamin. Je découvrais encore ce métier. J’ignorais beaucoup de choses. J’ai mal géré beaucoup de choses, mais j’ai aussi appris de ces erreurs.

Publicité

Je réalise que je ne suis pas le franchise player que j’étais quand j’étais plus jeune. Je l’ai accepté. Je comprends ce métier. Je comprends comment fonctionnent les choses. Je ne l’ignore pas. Donc, quel que soit le rôle que l’on me donne, je le ferai volontiers et au mieux de mes capacités. Évidemment, moi qui suis un compétiteur, je veux toujours atteindre les étoiles, mais je vais faire ce qu’on me demande. Et que je sois titulaire, que je sorte du banc, ou que je doive être au bout du banc debout à encourager mes coéquipiers, je le ferai. Tout ce qu’il faut. Je suis prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour gagner.

Cela signifierait tout pour moi d’être de retour en NBA. Je sais que j’ai ma place dans cette ligue. J’ai l’impression d’avoir fait mes preuves et d’avoir gagné mes galons. J’ai eu des problèmes avec des blessures et j’ai toujours travaillé pour revenir à 100 % de ma forme. J’ai travaillé comme un fou pour en arriver là. Je veux simplement avoir l’occasion de montrer le travail que j’ai fourni et que je continue à fournir. Je veux aussi avoir l’occasion de gagner ma place, c’est tout ce que je veux. Il m’en reste beaucoup dans le réservoir. Énormément.

Publicité

Au bord du désespoir après un été durant lequel il s’est fait snober par tout le monde, DeMarcus Cousins a décidé de jouer son va-tout dans cette interview. Il y a de quoi être triste pour l’intéressé, qui s’est plutôt bien repris en main après des premières années où il était une véritable tête brûlée.

Déclarations DeMarcus Cousins NBA 24/24

Toute l'actu NBA