NBA – La terrible stat de LeBron qui vient enfoncer un peu plus les Lakers

NBA LeBron en larmes après avoir dépassé Jordan
NBA (DR)

Les Lakers ont démarré la saison 2022-23 de la pire des façons, et on ne peut pas dire qu’une amélioration soit en vue. Pour ne rien arranger, une stat concernant LeBron James met en lumière à quel point les Californiens sont dans la mouise… C’est une très longue campagne qui s’annonce.

Publicité

De toutes les franchises de la ligue, les Lakers étaient peut-être celle qui avait le calendrier le plus compliqué pour reprendre la compétition. Warriors et Clippers pour commencer, deux affrontements face aux Nuggets et un contre les Mavs à venir : LeBron James & co. n’ont pas été gâtés par la NBA sur ce coup et leurs résultats s’en ressentent. Le champion 2020 ne met pas un pied devant l’autre et squatte les bas-fonds de la conférence Ouest, toujours en attente de sa première victoire (0-3).

Entre les multiples polémiques autour de Russell Westbrook et le jeu offensif dramatique pratiqué par les Pourpres et Ors, on a bien du mal les voir s’en sortir. D’autant que c’est le King lui-même qui vient plomber les espoirs des supporters, bien malgré lui. Ce n’est en effet que la quatrième fois au cours de sa longue carrière qu’il connaît un début d’exercice aussi raté d’un point de vue collectif. Et à chaque fois, l’issue fut la même…

Publicité

« 0-3 » : la stat maudite pour LeBron James ?



Les saisons où LeBron a démarré à 0-3 :

2003-04 (playoffs manqués)
2004-05 (playoffs manqués)
2018-19 (playoffs manqués)
2022-23 (??)

Quand on voit ça sous cet angle, les fans de la Cité des Anges ont vraiment de quoi s’arracher les cheveux, car le King va donc devoir briser une série personnelle à 38 ans.

Publicité

Le problème, c’est que cet obstacle doit être surmonté en équipe, ce qui est loin d’être garanti pour le moment étant donné que rien ne va en attaque pour les Californiens. Des solutions doivent donc être trouvées en vitesse par le staff de Darvin Ham… Au moins, celui-ci peut se reposer sur ses systèmes défensifs pour avoir un peu d’espoir. Les résultats de LA dans sa moitié de terrain sont en effet diamétralement opposés à ceux du domaine offensif :

L’attaque des Lakers cette saison : 30e au rating offensif, 30e au pourcentage au tir, 30% au pourcentage de réussite à trois points. Ils ont le cinquième rating défensif de la ligue.

Si l’on se fie au passé de LeBron James, les Lakers vont donc au devant d’une nouvelle énorme désillusion en 2022-23. Il faut impérativement que l’attaque se remette en selle et qu’elle revienne au niveau de la défense des Pourpres et Ors, qui est au moins en forme.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus