NBA – « Les Warriors ont failli trader Steph Curry, et voilà pourquoi ça ne s’est pas fait »

Le meneur star NBA des Golden State Warriors, Stephen Curry
Rawel Visual

Leader et principal artisan du succès des Warriors ces dernières années, Stephen Curry est pourtant passé tout proche d’un gros transfert. L’un de ses anciens coéquipiers vient d’ailleurs de revenir sur les dessous de ce deal majeur avorté.

Publicité

S’il existe plusieurs joueurs intransférables dans la ligue, lui fait partie des membres les plus anciens de cette liste. Stephen Curry se place en effet comme l’un des cadres inamovibles des Warriors, qui se sont dès lors assurés de le conserver aussi longtemps que possible. Son contrat actuel, le 6ème plus lucratif de la NBA, s’étend ainsi jusqu’en 2026, ce qui permet à la franchise d’envisager les saisons à venir avec sérénité.

À 34 ans, le Chef semble encore en pleine possession de ses moyens, et possède qui plus est un jeu qui devrait lui permettre de rester un danger sur le parquet pendant longtemps. Considéré comme le meilleur shooteur de l’histoire, il risque de continuer de martyriser les défenses adverses jusqu’à la quarantaine. Or, il aurait pu le faire sous les couleurs… d’une autre franchise, à une décision près.

Publicité

Steph Curry épargné d’un trade… grâce à ses blessures

Comme cela est régulièrement rappelé, Curry était proche de quitter Golden State avant qu’il ne s’y impose comme une véritable star. Milwaukee a en effet failli le récupérer en 2012, avant d’opter pour Monta Ellis. Récent invité du Tim Kawakami Show, Andrew Bogut est une nouvelle fois revenu sur cet épisode déterminant, affirmant que le MVP des Finales en titre ne devait sa carrière dans la Baie… qu’à la piètre décision des Bucks :



La raison pour laquelle je suis sûr que les Warriors ont failli trader Curry, c’est que la personne qui supervise les dossiers médicaux aux Bucks — je ne vais pas citer son nom — avait les rapports de Steph et de Monta sur son bureau. Et je crois que ce sont les Bucks qui ont dit qu’ils ne faisaient pas confiance aux chevilles de Steph, donc ils ont préféré Monta, qui avait plus tendance à rester en bonne santé.

Publicité

Je le sais de source sûre, parce que je connais bien la personne qui avait ces rapports médicaux en main étant donné qu’elle supervisait la guérison de ma cheville. Donc je suis certain à 99.9% de ce que contenaient ces rapports, parce qu’elle m’en a parlé.

Souvent blessé aux chevilles sur le début de sa carrière, Steph leur doit donc son maintien aux Dubs, et l’illustre carrière qu’il présente désormais. Une bénédiction pour sa franchise, qui devait dans tous les cas se débarrasser d’Ellis selon Bogut :

Je pense que Monta devait partir parce que, sans lui manquer de respect, il portait beaucoup le ballon. De ce que j’ai compris, il y avait une petite rivalité entre lui et Steph parfois. Pas du côté de Steph, mais de celui de Monta. Il avait l’impression que Steph allait être le jeune qui allait prendre sa place en tant qu’option n°1. Donc même en n’obtenant rien en échange, trader Monta a libéré Steph.

Publicité

Envoyé à Golden State en provenance des Bucks, Andrew Bogut aurait pu être tradé en échange de Stephen Curry si ce dernier n’avait pas été autant handicapé par les blessures dans ses jeunes années. Le Chef peut donc remercier ses pépins physiques !

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus