EDF – « C’est terminé pour lui » : fin de carrière en Bleu confirmée pour une star !

FIBA (DR)

Plusieurs joueurs français ont signé un contrat en Russie ou en Biélorussie pendant l’intersaison, malgré les sanctions appliquées par la FFBB dans le contexte du conflit armé entre ces pays et l’Ukraine. La fédération a donc pris des mesures particulièrement radicales, comme l’a confié son président au quotidien l’Équipe. Un gros nom est notamment concerné.

Publicité

Pendant des années, il a régulièrement sauvé les meubles pour les Bleus en sortie de banc, grâce à ses coups de chaud offensifs. Thomas Heurtel a d’ailleurs encore apporté beaucoup lors de l’Eurobasket 2022, mais la médaille d’argent gagnée en Allemagne devrait être la dernière breloque qu’il aura acquise avec sa sélection. Le meneur de jeu a en effet mis sa carrière en Équipe de France en suspens en signant en Russie après le tournoi, malgré l’annonce de la fédération française de basket-ball de sanctionner les joueurs dans ce cas de figure.

Le choix de l’ancien de Barcelone a d’autant plus fait débat qu’il avait signé une charte avant la compétition, assurant qu’il n’avait pas prévu de se rendre sur le territoire russe… tout ça pour parapher un contrat avec le Zénit Saint-Pétersbourg quelques jours plus tard. Sans surprise, la FFBB a décidé dans la foulée de bannir le joueur du Mondial 2023 et des JO de Paris un an plus tard. Or, le président de la fédé Jean-Pierre Siutat a annoncé dans une interview accordée à l’Équipe que le parcours d’Heurtel en Bleu a pris fin pour de bon :

Publicité

Thomas Heurtel pas près de revenir en EDF

« On pourra discuter de ceux déjà en Russie qui n’avaient pas signé l’attestation (Livio Jean-Charles avec le CSKA Moscou et Louis Labeyrie avec l’Unics Kazan) mais concernant Thomas, à qui on avait clairement présenté les choses, il n’a pas respecté son engagement. À date, pour moi, je considère qu’il n’y sera plus (en équipe de France). C’est terminé », a déclaré Jean-Pierre Siutat.



La FFBB se doit de maintenir sa politique vis-à-vis de la Russie et étant donné que les mêmes mesures ont été appliquées pour Labeyrie et Jean-Charles, Heurtel ne peut logiquement pas être traité comme une exception malgré ses perfs en EDF. Non seulement ça, mais son pétage de plomb suite à la polémique d’il y a quelques semaines ne fut vraiment pas pour arranger son cas… Du côté des internautes, nombreux sont ceux à soutenir la décision :

Publicité

Publicité

Souvent acclamé par le public français car se montrant décisif dans les grands moments à de nombreuses reprises, Thomas Heurtel n’est pas près de pouvoir jouer à nouveau dans le groupe de Vincent Collet. Une fin de carrière en sélection assez triste, mais que le meneur a lui-même provoqué en signant en Russie.

Déclarations Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus