NBA – En colère, Kareem Abdul-Jabbar atomise Kyrie Irving après la polémique

NBA (DR)

Avec sa nouvelle polémique teintée d’antisémitisme, Kyrie Irving s’est attiré les foudres de bon nombre de légendes de la balle orange. Déjà très critique d’Uncle Drew par le passé, Kareem Abdul-Jabbar a littéralement dégoupillé à propos de l’affaire, démolissant la superstar des Nets avec une diatribe sauvage.

Publicité

Plus le temps passe, et plus l’avenir de Kyrie Irving en NBA semble s’inscrire en pointillés. Déjà pointé du doigt en 2021-22 pour avoir refusé de se faire vacciner, manquant ainsi à Brooklyn pendant de longues semaines, le meneur a cette fois-ci déchaîné les foules en faisant la promotion d’un documentaire au discours antisémite. Sauf que l’intéressé a refusé de s’excuser, préférant se défiler face à ses responsabilités… Résultat, sa franchise n’a eu d’autre choix que de le suspendre.

Sans surprise, le comportement du champion 2016 lui a valu un torrent de critiques, en particulier venant des anciens joueurs. Shaquille O’Neal et Charles Barkley n’ont pas retenu leurs coups contre lui, outrés par ses propos. Grand défenseur des droits civiques, Kareem Abdul-Jabbar a quant à lui pris la parole via son blog personnel. Comme d’habitude avec le meilleur scoreur all-time, c’est dit sans langue de bois et Uncle Drew y passe un clairement un sale quart d’heure.

Publicité

Kareem Abuld-Jabbar sort la sulfateuse contre Kyrie Irving

Je ne pourrais pas être plus fier de Shaq, Charles et Reggie pour leurs commentaires audacieux et directs. Ils sont à l’avant-garde des athlètes noirs qui condamnent les récents messages antisémites publiés sur les médias sociaux par Kyrie Irving et Kanye West. C’est un véritable moment « Je suis Spartacus ». Pourtant, Irving est resté défiant à propos de ses messages. Vous pouvez lire sa défense longue, décousue et parfois contradictoire ici. Il révèle surtout son manque de connaissance du fonctionnement de l’histoire.



Il ne s’agit pas d’un buffet à volonté dans lequel on peut piocher les plats qui nous plaisent sans en comprendre le contexte. Son incapacité à comprendre pourquoi ses posts sont des news peut être vue dans cette déclaration : « Il y a des choses qui sont postées tous les jours. Je ne suis pas différent d’un autre être humain, alors ne me traitez pas différemment. Vous venez ici, vous inventez cette influence puissante que j’ai et vous dites que vous ne pouvez pas poster ça. Pourquoi pas ? » S’il pense vraiment que quelqu’un qui a des millions de followers et qui débite des discours de haine est la même chose que Jim de la compta qui écrit sur Facebook, alors il est vraiment en décalage avec la réalité.

Publicité

Les Nets ont finalement forcé Irving à reconnaître les dégâts qu’il a causés et à faire un don de 500 000 dollars à des groupes s’opposant aux discours de haine. Dans sa déclaration, on entend presque son bras se faire tordre : « Je m’oppose à toutes les formes de haine et d’oppression et je soutiens fermement les communautés qui sont marginalisées et touchées chaque jour. Je suis conscient de l’impact négatif de mon post envers la communauté juive et j’en assume la responsabilité. »

Mais il n’y a pas eu d’excuses explicites – ce qui nous dit tout sur ce qu’il croit vraiment. Honnêtement, il y a peu d’espoir qu’il change, car il est isolé par la célébrité et l’argent et entouré de béni-oui-oui. Il n’est pas motivé pour apprendre à distinguer la propagande des faits. Tout ce qu’il reste à faire, c’est de laisser au monde le soin de décider comment il doit réagir face à lui.

Publicité

Impossible de se montrer plus clair et net que Kareem Abdul-Jabbar, qui a passé un savon monumental à Kyrie Irving après son énorme faux-pas. L’ancien des Cavaliers doit accepter d’endosser la responsabilité de ses actes, sous peine de voir son avenir en NBA s’assombrir pour de bon.

Brooklyn Nets Kareem Abdul-Jabbar Kyrie Irving NBA 24/24

Les dernières actus