NBA – Le joueur qui a refusé d’être bizuté : « Personne ne va me faire faire quoi que ce soit »

La légende NBA Shaquille O'Neal
First We Feast (DR)

Tradition culte en NBA, le bizutage des rookies fait partie des rituels initiatiques inévitables pour les nouveaux venus dans la ligue. Or, un ancien All-Star a pour sa part osé tenir tête aux vétérans de son équipe, et a fini par obtenir gain de cause !

Publicité

En 2013, après un scandale impliquant la franchise NFL des Miami Dolphins, la NBA publiait un communiqué pour lutter contre cette pratique pourtant ancestrale dans ses rangs. Près de dix ans plus tard, les effets de cette initiative ne se font toujours pas sentir, et pour cause. Le bizutage reste une étape incontournable dans le parcours des joueurs de la ligue, qui subissent la loi de leurs aînés en tant que rookies.

La plupart du temps, leurs tâches consistent simplement à apporter à manger à chaque entrainement, porter les sacs de leurs coéquipiers, ou bien étrenner un accessoire loufoque avant chaque rencontre. Or, parfois, ce phénomène peut prendre une tournure plus extrême, notamment lorsque c’est Shaquille O’Neal qui imagine le châtiment. Quelques cas à part se distinguent néanmoins dans l’histoire.

Publicité

Comment Kenyon Martin a échappé au bizutage des Nets

Dans le dernier épisode du podcast All The Smoke, Stephen Jackson a reçu son ancien coéquipier Kenyon Martin. L’occasion était donc parfaite pour les deux hommes, tous deux drafté par Brooklyn en 2000, de raconter des anecdotes de l’époque. L’ancien All-Star a par exemple affirmé avoir réussi à échapper à la brimade des vieux briscards de l’effectif, et ce, grâce à son tempérament bien trempé :



J’avais juste la mentalité qu’il fallait, mec. Genre, personne ne va me faire faire quoi que ce soit. Je n’avais pas 18 ou 19 ans quand j’ai été drafté. J’avais 22 ans. J’étais fort comme un bœuf. Je n’avais que 3% de masse graisseuse. Je n’allais rien faire, personne n’allait me forcer à rien. Si je veux acheter des donuts, je le fais de ma propre initiative. Si je veux aider à porter les sacs, je le fais par pure p*tain de gentillesse.

Publicité

En osant tenir tête de la sorte aux vétérans des Nets, Martin a non seulement échappé à l’humiliation habituelle réservée aux rookies, mais a également permis aux autres, dont Jackson, de ne pas la subir ! Il faut dire que K-Mart faisait partie de ces têtes brûlées qu’il ne valait mieux pas chauffer, même sous le ton de la rigolade. Les plus grandes stars de l’époque ont pu le vérifier sur le terrain, à l’instar de Dikembe Mutombo :

Publicité

Arrivé dans la ligue en tant que 1st pick après 4 ans passés à l’université, Kenyon Martin n’avait pas pour intention de se laisser marcher dessus par ses partenaires plus âgés aux Nets. Ces derniers ont dès lors tout de suite compris à qui ils avaient affaire !

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus